Itachi Uchiha

Uchiha Itachi (うちはイタチ) était un célèbre prodige du clan Uchiha de Konoha. Il est devenu un criminel international après avoir assassiné toute sa famille, n'épargnant que son jeune frère, Uchiha Sasuke.

Il rejoint ensuite l'Akatsuki où il entre en conflit fréquent avec Konoha, et ses ninja. Parmi eux se trouve Sasuke, qui cherche à venger leur famille. Sasuke finit par réussir à le tuer, mais découvre alors que les motivations d'Itachi sont plus compliquées qu'il n'y paraît, et que ses actions ne sont jamais que dans l'intérêt de son frère et de son village. Par conséquent, il reste un shinobi loyal à Konoha jusqu'au bout.


Histoire

Itachi Uchiha est né le 9 juin dans le clan Uchiha en tant que fils aîné de Fugaku et Uchiha Mikoto, et a été salué par tous ceux qui l'ont connu comme le meilleur de sa génération et comme un génie au-dessus de tous les autres. Même selon les critères du clan Uchiha, adepte de la bataille, les prouesses d'Itachi avaient largement dépassé les leurs. 
Alors qu'il n'avait que quatre ans, Itachi, alors qu'il était avec son père, avait déjà été témoin d'innombrables vies innocentes perdues à cause de la troisième guerre de Shinobi, qui l'avait traumatisé émotionnellement et l'avait transformé en un pacifiste au cœur pur. Une fois la guerre terminée, Itachi rencontre Orochimaru après les funérailles des victimes qui ont toutes été tuées pendant la troisième guerre de Shinobi, et l'interroge sur ce que signifie être en vie. Mais Orochimaru lui dit honnêtement que la vie sans l'éternité n'a pas de sens, ce qui choque Itachi. Cela a également poussé Itachi à réfléchir à la façon de mener sa propre vie. Lorsqu'il n'était pas avec son père, Itachi s'entraînait surtout seul. Par exemple, en utilisant deux kunai pour amortir sa chute lors d'une chute libre à haut risque d'une énorme falaise qui aurait pu le tuer. En même temps, il voyait et avait développé une parenté avec de petits corbeaux noirs.

Itachi passait également une grande partie de son temps libre à faire des recherches sur l'histoire du village à partir des écrits que leurs ancêtres avaient laissés derrière eux. Comme aucun autre enfant de son âge ne se souciait des ancêtres du village, Itachi a grandi isolé de ses pairs au point qu'il ne se souciait même pas d'être apprécié ou même de se faire des amis. Itachi se protégeait même des tyrans qui ne l'aimaient pas en raison de ses talents de prodige, et par le fait qu'il disait aux tyrans qu'il devait s'entraîner avec son père. C'est à cette époque qu'Itachi a rencontré Izumi Uchiha.


Quelques mois après la naissance de Sasuke, avant que Kurama n'attaque le village, Itachi dînait chez lui et demanda à sa mère si Minato, le quatrième Hokage, allait avoir un enfant, à quoi Mikoto lui a confirmé que Minato et Kushina allaient avoir un enfant. Pendant l'attaque des Kyuubi sur Konoha, Itachi s'est effectivement occupé de son petit frère, Uchiha Sasuke, et a promis de le protéger quoi qu'il arrive. Lorsque Kurama a trouvé le chemin du district d'Uchiha, Itachi s'est enfui avec Sasuke, déterminé à le mettre à l'abri du danger. Tout en essayant de trouver des survivants, Itachi a sauvé Izumi. Une fois qu'Itachi a trouvé son père, on lui a dit de se rendre à l'abri d'évacuation. Il a évacué avec son frère et Izumi en se mettant à l'abri avec Sasuke et Izumi. Après l'attaque de Kurama, Itachi était présent pour pleurer les victimes qui ont été tuées pendant l'attaque. Quand Izumi l'a remercié de lui avoir sauvé la vie, il lui a dit que ce n'était pas un problème. Une fois qu'Izumi lui a demandé si elle pouvait tenir Sasuke, Itachi lui a dit non parce que Sasuke pleurerait, ce qui s'est avéré vrai. Ensuite, sa mère et lui sont allés à l'hôpital de Konoha pour rendre visite au nouveau-né Uzumaki Naruto, dont il a découvert qu'il était le fils de Minato et Uzumaki Kushina.
Itachi a alors appris que lui et tout son clan étaient obligés de vivre dans un coin du village. Itachi demande à Fugaku de voir le nouveau terrain d'entraînement des Uchiha, et lui demande de lui apprendre un nouveau jutsu. Itachi apprend sans effort la technique de la grande boule de feu, et maîtrise complètement la technique dès son premier essai. Itachi remarque alors l'inconfort de Fugaku avec les bâtiments voisins autour des nouvelles installations du clan Uchiha.

En entrant à l'Académie des Ninja, Itachi, à l'âge de 6 ans, ne peut s'empêcher de fixer Izumi. Les compétences d'Itachi sont trop grandes pour que trois de ses camarades de classe masculins soient jaloux de lui, et il demande à Fugaku de lui enseigner plus de jutsu, comme il estime que ceux enseignés à l'Académie des Ninja sont trop faciles. Finalement, à son grand dam, il devient très populaire auprès de ses camarades féminines. Alors qu'ils marchent dans le couloir, les trois garçons de la classe d'Itachi tombent sur un élève plus âgé, qui conteste leur attitude. Les garçons se réfugient derrière Itachi, qui bat l'élève plus âgé lorsqu'il l'attaque. La jalousie des garçons se transforme alors en admiration, au grand malaise d'Itachi lorsqu'ils deviennent ses gardes du corps. Une fois la classe commencée, Itachi s'interroge sur ce que signifie être un shinobi, et sur le village.


Une fois le bulletin d'Itachi arrivé, son père est impressionné par ses notes. Alors qu'il essayait de maîtriser le Shurikenjutsu, c'est à cette époque qu'Itachi a rencontré Shisui qui l'a aidé à maîtriser le Shurikenjutsu et a partagé les mêmes objectifs avec Itachi. Pendant cette période, Itachi protégeait ses trois camarades de classe des brutes, en utilisant un clone de l'ombre pour combattre les brutes. Une fois son clone disparu, Itachi a dit à Shisui qu'il devait retourner en classe et lui a rappelé qu'il n'abandonnait pas.

Lorsqu'il a appris que son professeur l'avait vu utiliser un clone de l'ombre, Itachi a informé ses parents qu'il serait diplômé de l'Académie des Ninja plus tôt que prévu. À l'âge de 7 ans, Itachi a été diplômé de l'Académie des Ninja en tête de sa classe après seulement un an. Le jour où il a obtenu son diplôme de plus jeune diplômé de l'après-guerre, il a été contacté par Danzō Shimura, qui a évalué la pensée d'Itachi. Dans l'anime, il rejoint ensuite l'équipe 2. Après être devenu un génin, Itachi voit son père au retour d'une mission. Ils parlent de la façon dont les Uchiha ont été déplacés après l'attaque de Kurama. Itachi fait remarquer que Fugaku est toujours le visage de l'Uchiha, puisque beaucoup de membres de leur clan les saluent lorsqu'ils marchent, et qu'il est fier de marcher avec lui. Itachi et Fugaku vont chercher des boulettes, mais le magasin est complet. Il rencontre cependant Izumi, qui tient un grand sac en papier. Itachi et elle se rendent à un lac, où Izumi s'excuse de ne rien lui donner pour sa promotion. Itachi lui dit de ne pas s'inquiéter, mais elle insiste pour partager ses boulettes avec lui. Une fois qu'ils se sont habitués à manger des boulettes plus sucrées et à se parler. Tenma arrive et informe Itachi qu'ils ont une mission.


Lui et son équipe rendent visite à Nekobaa, qui les a chargés de trouver un chat ninja. L'équipe se sépare pour chercher le chat. Lorsque Yuki et lui trouvent le chat, Itachi va le dire à ses coéquipiers. Cependant, Itachi écoute la conversation de ses coéquipiers, à qui il apprend que Tenma est jalouse de lui. Itachi ouvre donc la porte en disant à Tenma et Shinko que le chat est retrouvé. À l'endroit où il se trouve, Yuki s'approche du chat, mais il le griffe. Les coéquipiers d'Itachi sont également immobilisés. Itachi réussit donc à attraper le chat, et à sauver Tenma de la chute après avoir acquis les moustaches du chat. Lorsqu'il fait son rapport à Nekobaa, Itachi ment en lui disant que les chats ninjas auxquels il manque des moustaches ont été emportés par le vent après qu'il l'ait accidentellement coupé avec un kunai. Nekobaa accepte les excuses et dit à Itachi qu'elle est impatiente de l'avoir dans d'autres de ses missions. Itachi remercie ensuite Nekobaa avant que lui et son équipe ne partent.

Sur le chemin du retour vers Konoha, Itachi pense que Tenma est comme son clan quand il pense à son clan et non à leur village dans son ensemble. Lorsque Tenma lui demande s'il pensait à la façon dont il l'a sauvé tout à l'heure, Itachi lui répond qu'il n'y pensait pas du tout. Après cela, Shinko réprimande Tenma pour ne pas avoir remercié Itachi. Mais quand Itachi dit à Shinko que Tenma n'est pas son amie, elle lui donne un coup de coude dans l'estomac en grondant Itachi pour avoir agi comme s'ils étaient seulement en mission. Elle lui dit alors qu'ils sont tous amis, mais Itachi devient surpris lorsque Tenma lui dit qu'il lui en doit une pour lui avoir sauvé la vie. Itachi admet alors que Tenma et Shinko sont ses amis. Itachi perfectionne ensuite ses compétences jusqu'au niveau chūnin, ce qui l'amène à attirer l'attention des dirigeants de Konoha. Remplissant les critères, Fugaku lui permet de participer aux réunions de clan dans le sous-sol du sanctuaire Naka. Près d'un an après avoir obtenu son diplôme, Itachi avait maîtrisé le ninjutsu à tel point que ses missions étaient trop faciles, bien que Minazuki Yuki ne l'ait pas recommandé pour les examens du niveau Chūnin.

Considéré comme une équipe de génine d'élite, il a été chargé de garder le Daimyo du feu lors de sa visite annuelle à Konoha. Au cours de la mission, le convoi a été attaqué par Obito, qui a tué Tenma juste devant lui, ce qui a permis à Itachi de réveiller enfin son Sharingan. Il s'avère qu'Itachi, ainsi que Shinko et leur sensei étaient les seuls survivants. Cette nuit-là, alors qu'il joue avec Sasuke sous le porche, Itachi montre son Sharingan à Sasuke, que son petit frère remarque avec joie. Itachi se demande alors si un jour Sasuke réveillera lui aussi le Sharingan. À l'âge de 8 ans, il maîtrise le Sharingan.


En parlant avec son père du Sharingan, Itachi est en colère parce que Fugaku ne se soucie pas du fait que Tenma est morte, mais le cache. Itachi dit alors à son père qu'il va continuer à être diligent et part. Avant de partir, Sasuke veut jouer avec Itachi mais il lui dit qu'il a une mission. Shisui passe et dit à Sasuke qu'il doit emprunter Itachi. Itachi accompagne Shisui dans un exercice d'entraînement en trois parties. Les deux traquent un fugitif pendant la journée, remarquant les leurres laissés en chemin. La nuit, les deux hommes mangent et discutent. La mort de Tenma continue de peser sur Itachi. Il dit à Shisui qu'il a réveillé le Sharingan. Cependant, Shisui lui dit qu'il a remarqué qu'Itachi a montré de la haine envers son père dans sa maison, ce qui a surpris Itachi. Les deux entendent une dispute et arrivent à trouver des membres de la Racine qui attaquent un Anbu de Konoha pour un parchemin contenant des informations sur un traître. L'Anbu attaqué, se révélant être un clone d'eau, se dissout.

Les membres de la Racine restent indifférents, ayant empoisonné le vrai. Itachi tend un piège à Root mais est blessé lorsque son Sharingan ne réagit pas rapidement. Il relâche le piège, tout en disant à son adversaire que ses tours ne fonctionneront pas sur lui. Shisui vainc les deux autres membres de la Racine, qui se replient avec l'autre qu'Itachi a vaincu. Shisui reçoit le signal que son exercice est terminé. Tout en parlant à l'Anbu, Itachi dit à Shisui qu'ils doivent le sauver de sa blessure. Mais l'Anbu blessé veut garder l'incident secret. Les supérieurs de Shisui sont heureux que personne n'ait été blessé, bien que le combat ne fasse pas partie de l'exercice. Shisui s'occupe d'une petite blessure d'Itachi, qui doit encore s'habituer à un délai entre la perception de son Sharingan et son temps de réaction. Shisui ramène Itachi à l'enceinte d'Uchiha, et les deux hommes parlent des événements de la journée. Il dit à Itachi qu'il le considère comme un petit frère, et qu'il ne sait pas si quitter l'Anbu blessé était un bon ou un mauvais choix. Il dit à Itachi de se reposer et enfin, quoi qu'il arrive, il ne le trahira jamais.


Pendant l'enfance de Sasuke, il supplie Itachi de lui apprendre le shurikenjutsu. Itachi lui dit qu'il est occupé, et lui suggère de demander à leur père. Sasuke prend les constantes revendications d'Itachi comme preuve qu'il ne l'aime pas. Itachi le nie, lui donne un coup de poing dans le front et dit à Sasuke que la prochaine fois que leurs parents sont absents, il pourrait avoir du temps à passer avec lui. Le lendemain, Itachi entraîne Sasuke au lancer de kunai. Itachi essaie d'enseigner la signification des armoiries du clan, mais Sasuke dit qu'il va simplement surpasser Itachi. Le lendemain, Itachi part pour une mission tout en laissant Sasuke seul. À l'âge de 10 ans, les responsables de Konoha ont autorisé Itachi à participer aux examens de Chūnin. Il a réussi les examens de Chunin sans faire partie d'une équipe et est devenu un chunin.

À l'âge de 11 ans, Itachi a également reçu l'ordre de son père de s'inscrire à l'Anbu six mois plus tard. Itachi a été très apprécié par Fugaku, qui a passé la plupart de son temps à préparer Itachi à hériter du titre de leader de l'Uchiha, et a donc négligé par inadvertance son fils cadet. Cependant, Itachi montra une grande affection envers son petit frère et encouragea même son père à venir à la cérémonie d'inscription de Sasuke à l'Académie des Ninja, ce que leur père avait par ailleurs oublié, ce qui permit de rattraper une mission importante qui allait permettre à Itachi de se faire une place dans les rangs des Anbu. Itachi traînait aussi avec Sasuke en essayant de ne pas former Sasuke, par exemple en trouvant des excuses en disant qu'il avait une mission. Son isolement semblait s'étendre même à sa propre famille car il dînait rarement avec eux et son propre père, Fugaku, ne le comprenait pas.


Dans l'anime, Itachi était affecté à l'équipe Ro sous le commandement de Hatake Kakashi. Alors que d'autres membres s'interrogeaient sur la sagesse de laisser un si jeune homme rejoindre l'Anbu, Kakashi a rapidement reconnu les talents d'Itachi. Pour sa première mission, il rejoignit Kakashi dans une équipe de deux hommes pour observer une alliance potentielle entre Konoha et le Pays des Bois, mais il reçut l'ordre de tuer les shinobi du groupe Prajna s'ils trahissaient Konoha pour leur parchemin en guise d'offrande de paix. Rapidement, le groupe a révélé sa trahison, à laquelle Kakashi et Itachi ont rapidement mis fin. Par la suite, Kakashi a félicité ce dernier pour son travail exceptionnel. Comme Itachi a commenté le Sharingan emprunté par Kakashi, ce dernier a simplement dit qu'il le voyait comme un cadeau et un moyen de protéger ses amis. Plus tard, Itachi a trouvé à l'intérieur du sanctuaire Naka, lors d'une rencontre secrète entre un clan et un monument en pierre, des informations choquantes qu'il a lues dans son Sharingan.
À un moment donné de leur enfance, Sasuke a aidé Itachi lors d'une de ses missions pour capturer un sanglier géant. Itachi a dit à Sasuke d'éviter ses points vitaux. Il a alors lancé des kunai avec des étiquettes explosives autour du sanglier, pour le confondre et donner à Sasuke l'occasion de tirer sur le sanglier. Sasuke, cependant, a complètement raté son coup. Après que Sasuke se soit excusé, Itachi lui a dit qu'il devait s'entraîner davantage.

Au cours des années suivantes, Itachi a continué à servir dans l'Anbu (sous la direction de Kakashi dans l'anime). Finalement, à l'âge de 13 ans, il a été promu au rang de capitaine de l'Anbu. Lorsque le clan Uchiha a commencé à planifier le renversement de Konoha, Itachi a été chargé d'exploiter sa position pour espionner le village. Sachant qu'un coup d'état ne ferait que déclencher le début d'une nouvelle guerre Shinobi, Itachi est devenu un agent double, feignant la loyauté envers les Uchiha tout en transmettant secrètement des informations sur leurs plans au troisième Hokage et aux anciens de Konoha.


Le meilleur ami d'Itachi et frère aîné de substitution, Uchiha Shisui, s'est également opposé au coup d'État, mais après s'être fait voler l'œil droit par Danzo pour sa puissante capacité de Mangekyo, Shisui a réalisé qu'il n'était pas en mesure d'empêcher la chute imminente du clan Uchiha. Rencontrant Itachi en secret sur une falaise surplombant la rivière Naka, il lui confia son œil gauche, lui demandant de protéger la bonne réputation du clan avant de procéder à "l'effacement de son existence". (Dans l'anime, Shisui s'est jeté de la falaise et s'est probablement noyé dans la rivière en contrebas). La douleur de la perte de son ami le plus proche a finalement conduit Itachi à réveiller son Mangekyo Sharingan.

Le lendemain, trois Uchiha, déjà méfiants à l'égard d'Itachi, l'accusent d'avoir assassiné Shisui et d'avoir mis en scène un suicide. Itachi a perdu son sang-froid et les a attaqués, les battant facilement. Un fossé s'est creusé entre Itachi et sa famille, et les avertissements qu'il leur a adressés pour qu'ils reconsidèrent leurs actes sont tombés dans l'oreille d'un sourd. Itachi s'est alors préparé au combat, mais Sasuke a supplié Itachi d'arrêter. Ne voulant pas que Sasuke soit témoin d'une telle scène ou voulant qu'il sache la vérité, Itachi s'est incliné et s'est "excusé" pour ses actions. Cependant, Itachi feint le regret, en regardant Sasuke avec son Mangekyo Sharingan, tout en espérant que Sasuke se rende compte de la superficialité du clan. Il rend compte à Danzo, qui lui place des subordonnés. Danzo le charge d'un assassinat. Au retour de sa mission, Danzo demande à Itachi son avis sur les Uchiha, et Itachi partage leur ressentiment croissant envers le village qui ne peut plus être ignoré. À l'âge de 13 ans, il est promu capitaine de l'Anbu.

Après une autre réunion du clan au sujet du coup d'État, Fugaku a appelé Itachi pour lui parler en privé. Lorsque Fugaku lui a demandé s'il était au courant de la réunion du clan, Itachi lui a répondu que non. Fugaku a dit à Itachi que la prochaine réunion de clan était dans trois jours, mais Itachi lui a dit qu'il avait une mission. En partant, Fugaku a dit à Itachi de ne pas fuir son destin d'Uchiha, et lui a dit de le rencontrer après la réunion de leur clan. Alors qu'il se trouvait au sanctuaire Naka, Fugaku révéla à Itachi que la tablette de pierre du sanctuaire Naka contenait des secrets pour un monde meilleur pour tous, mais qu'il fallait un Mangekyo Sharingan évolué pour la lire à la place du Sharingan. Itachi soupçonne son père de vouloir qu'il la lise, mais Fugaku lui dit que non. Cela choque Itachi, car Fugaku lui a montré qu'il avait lui aussi un Mangekyo Sharingan. Itachi a appris le plan de son père, comment il allait contrôler le village en utilisant la position d'Anbu d'Itachi comme moyen de lui permettre de soumettre le village en tant que Hokage. Un plan dont Itachi n'était pas fier, dans lequel il demandait à Fugaku si c'était un moyen de protéger le village en tant que Hokage.


Connaissant l'hésitation de son fils à verser le sang et sa réticence à attaquer le village, Fugaku a placé Itachi sous un genjutsu en lui montrant ce qui se passerait s'il contrôlait Kurama. Dans le genjutsu de son père, Itachi a vu que celui-ci voulait capturer Naruto, en lui soutirant Kurama, et en l'utilisant contre Konoha. Après qu'Itachi ait vu le genjutsu avec l'horreur sur son visage, son père a exprimé son désir que cette révolution se termine sans aucune mort. Fugaku a insisté sur le fait qu'avec l'aide d'Itachi, ils peuvent atteindre ce but. Fugaku a alors demandé à Itachi de l'aider à sauver le clan. Cependant, Itachi ne voulait pas aider son père à atteindre ces deux objectifs. De retour auprès de ses subordonnés, Itachi ne leur a pas parlé du tout.

Alors que l'agitation entre le clan Uchiha et le village s'intensifiait, Sarutobi Hiruzen décida finalement de raisonner avec les Uchiha afin de les dissuader de leurs actions. Cependant, les perspectives d'une fin sans effusion de sang des hostilités entre les deux parties étaient alors très minces. Contre la volonté de Hiruzen, Danzo et le Conseil Konoha ont ordonné à Itachi d'éliminer le clan des Uchiha, Danzo faisant pression sur Itachi en l'incitant à choisir la vie de ses clans ou celle de son petit frère. Ce à quoi Itachi a choisi de sauver son frère. Alors qu'il essayait de savoir quoi faire de son clan en le sauvant ou non, Itachi a été témoin de la rivalité de Naruto avec Sasuke tout en les espionnant de très loin.

Après avoir reçu l'ordre final de massacrer son clan, Itachi a pris contact avec Uchiha Obito (sous le couvert d'Uchiha Madara), qui s'infiltrait secrètement dans le village et tentait de raviver les flammes de la guerre à Konoha. En échange de ne pas attaquer Konoha ou de nuire à Sasuke, Itachi a proposé de l'aider à se venger des Uchiha qui lui avaient tourné le dos des décennies plus tôt, ce qu'Obito a accepté. En cette nuit fatidique, Itachi et Obito ont massacré tout son clan. Itachi a assassiné les membres de son clan dans l'enceinte de l'usine, tandis qu'Obito a assassiné les membres de son clan dans le bâtiment de la police militaire. En tuant certains membres du clan, Itachi a rencontré le clone ombre de son père.


En parlant avec le clone fantôme de son père, tous deux ont exprimé leurs véritables objectifs dans la vie, non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour leur clan et le village. Après avoir parlé avec le clone fantôme de son père, Itachi est allé confronter ses parents. Au début, il a hésité à ouvrir la porte de la pièce où se trouvaient ses parents, mais il a été surpris non seulement par le fait qu'ils n'avaient pas encore tué, mais aussi par le fait que son père lui a dit qu'il n'avait pas placé de pièges dans la pièce.

Malgré sa trahison, qu'il tente d'expliquer, ses parents ne lui ont montré aucune haine et ont déclaré qu'ils étaient toujours fiers de lui, notamment qu'il s'occupe de Sasuke. Itachi a accepté tout en tuant ses parents car Sasuke est rentré tard de l'Académie des Ninja. Finalement, seule la vie de Sasuke a été épargnée, par l'immense amour d'Itachi pour lui. Cependant, il a été forcé de mentir à son frère, se faisant passer pour un méchant qui avait tué leur famille sans méfiance pour tester ses capacités, et rejetant impitoyablement sa personnalité aimable et attentionnée comme une façade vide. Itachi a également révélé à Sasuke le lieu de rencontre secret de l'Uchiha, où il pouvait apprendre la véritable histoire et le but du Sharingan. Enfin, il lui a dit que pour réveiller le Mangekyo Sharingan, Sasuke devait tuer la personne la plus proche de lui, et que lorsqu'ils se rencontreraient à nouveau, ils devraient avoir les mêmes yeux.

Malgré le traumatisme qu'il a subi, Sasuke parvient à se relever, à réveiller son Sharingan et à poursuivre Itachi. En l'atteignant, Sasuke a réussi à faire tomber son protecteur frontal. Itachi l'a ramassé en silence et l'a attaché autour de sa tête, versant une larme en regardant une dernière fois Sasuke avant que ce dernier ne s'évanouisse finalement. Juste après avoir tué son clan, Itachi s'est échoué sur les toits et a dit à Obito qu'il devait parler à quelqu'un avant de quitter le village. Obito a pris congé alors qu'Itachi se penchait sur ses jambes après avoir terminé sa mission.
Avant de déserter le village, Itachi est allé à Hiruzen, et lui a demandé de protéger Sasuke. Il dit secrètement à Hiruzen qu'il aura une nouvelle mission : infiltrer l'organisation d'Obito, l'Akatsuki, et l'empêcher de se déplacer contre Konoha. Espérant que son petit frère serait un jour assez puissant pour le tuer, Itachi a quitté le village en traître, ce qui lui convenait parfaitement. Alors qu'il quittait le village, il fut confronté aux deux ninja Anbu qui lui étaient également assignés. Alors qu'il combattait ses anciens camarades, il les a placés dans un genjutsu les obligeant à s'entretuer. Itachi a admis qu'il ne leur avait jamais fait confiance dès le début, et qu'il les avait placés sous un genjutsu lorsqu'il les a rencontrés pour la première fois. Itachi a ensuite pris congé après avoir tué les deux membres de l'Anbu.


Alors qu'il rencontrait certains des autres membres d'Akatsuki, Itachi a été surpris qu'Orochimaru soit l'un d'entre eux. Itachi a alors gratté son protecteur frontal, car c'était sa tâche pour être dans l'Akatsuki. On lui a alors donné le surnom d'Itachi de l'Akatsuki comme preuve pour avoir finalement rejoint le groupe. Il a été associé à Biwa Juzo. Tout en s'habituant à son nouveau cadre et en travaillant bien avec son partenaire, Itachi apprit que le père de Maito Gai avait fait scinder les sept ninja de la brume d'épée en quatre après que Juzo ait combattu le premier. Juzo a alors dit à Itachi qu'il ne se souciait pas de ses propres raisons pour rejoindre le groupe. Cependant, le premier sait qu'Itachi porte désormais de nombreux surnoms depuis le massacre de ses clans. Lorsque Juzo a demandé à Itachi ce qu'il savait faire, Itachi lui a répondu qu'il savait faire les trois principales compétences de base. Ils avaient des missions principales étant impliqués dans au moins trois missions ensemble, qui impliquaient des assassinats et des sabotages.

Lui et son partenaire avaient un système unique de formations afin de mieux se synchroniser entre eux. La formation A était utilisée lorsque les deux shinobi attaquaient individuellement en utilisant la compétence qu'ils préféraient, la formation B faisait ouvrir Itachi avec une attaque impliquant un genjutsu ou un shurikenjutsu tandis que Jūzō tuait le shinobi neutralisé avec son épée, la formation C était une demande personnelle de Jūzō pour être tué par Itachi s'il était capturé par Kiri et la formation D devait être proposée par Itachi mais il a refusé de le faire.

Alors qu'ils se reposaient sur un feu de liaison, Pain les avait convoqués au quartier général. Avant qu'il ne reçoive sa mission, Itachi était ennuyé par le fait qu'Orchimaru et Kazuzu le voulaient comme partenaire. Juzo et lui ont finalement reçu une mission au pays de l'eau. Après l'avoir accomplie, ils ont été pris en embuscade par une escouade de chasseurs dirigée par le quatrième mizukage Yagura. Alors qu'il était initialement pressé par le parfait Jinchuriki, Itachi a réussi à le vaincre avec Amaterasu.


Il a ensuite dit à Juzo que Yagura n'est pas mort, et sachant que Juzo était en train de mourir, Itachi a demandé à son partenaire s'il avait un dernier mot à dire. Juzo lui a répondu que non, car il est en train de mourir dans le village où il est né, et qu'il est décédé. Après la mort de Juzo, Itachi a remis les restes de Kubikiribocho entre les mains de son partenaire, en témoignant du respect à son camarade décédé. Lorsqu'il a fait son rapport au quartier général, Itachi a annoncé la mort de Juzo au groupe. Cependant, quand Orochimaru a dit à Kazuzu s'il voulait être le partenaire d'Itachi puisqu'il avait tué son partenaire exprès. Itachi a dit à Kazuzu qu'il ne travaillerait jamais avec lui, quelle que soit son humeur.

À un moment donné, après avoir rejoint l'Akatsuki, Orochimaru a essayé de voler le corps d'Itachi afin de gagner le Sharingan, mais Itachi l'a facilement dévié et lui a coupé la main gauche, avant de pouvoir tuer le premier. Kabuto arrive et se retire avec Orchimaru, le forçant à quitter l'organisation. Après la défection d'Orochimaru du groupe, Pain dit à Itachi de travailler en solo pendant un certain temps, car il a en tête un nouveau partenaire qui lui conviendrait très bien. Alors qu'il est assis sur un pont en attendant son nouveau partenaire. Itachi finit par rencontrer son partenaire actuel, Hoshigaki Kisame, qu'il a lié par leur notoriété commune pour avoir tué leurs propres compatriotes.

Bien qu'ils s'entendaient exceptionnellement bien et respectaient leurs opinions respectives, Itachi et Kismae avaient des visions du monde fondamentalement opposées : Itachi était animé par l'amour pour son jeune frère, Sasuke, faisant de mauvaises actions pour le bien de Konoha jusqu'à ce qu'il puisse un jour mourir des mains de Sasuke ; Kisame pensait que l'amour et l'identité étaient des mensonges construits par d'autres, qu'il espérait voir disparaître grâce au plan de l'Œil de la Lune.

En cours de route, Itachi et Kisame furent attaqués par un groupe de Kiri-nin qui espéraient s'illustrer en tuant Itachi et Kisame. S'attendant à ce que les Kiri-nins ne posent pas de problème, Itachi a laissé Kisame les combattre seul. Kisame n'a rencontré aucun problème jusqu'à ce que l'un des Kiri-nin, Kodaka, commence à attaquer Kisame avec des abeilles, dont le poison le paralysait. Itachi a sauvé Kisame en utilisant Tsukuyomi sur Kodaka, mais avant qu'Itachi ne puisse tuer Kodaka, son frère jumeau, Kiiro, l'a appelé. Itachi, qui se souvenait de Sasuke, ne pouvait pas se résoudre à faire du mal aux frères et décida de se retirer avec Kisame.


Une fois que Kodaka s'est libéré de Tsukuyomi, il a envoyé ses abeilles pour localiser Itachi et Kisame. L'une des abeilles finit par les localiser et Itachi, en remarquant l'abeille, accepta qu'elles ne puissent pas simplement laisser partir les frères. En attendant que le Kiri-nin les rattrape, Itachi a vu qu'il y avait un morceau de papier apparemment vierge attaché à l'abeille. Reconnaissant cela de son temps avec la Division des Chiffres, Kisame imprégna le papier de son chakra, provoquant l'apparition d'un message.

Lorsque les Kiri-nin les atteignirent, les combats reprirent et les coéquipiers de Kodaka et Kiino furent rapidement vaincus. Alors qu'Itachi était sur le point d'achever les frères avec une technique de la Grande Boule de Feu, Kodaka a retourné ses abeilles contre Kiino, donnant à Itachi et Kisame l'occasion de s'échapper.

Pour trouver un remplaçant à Orochimaru, Itachi aida à recruter Deidara, dont il vainquit l'art avec le genjutsu de son Sharingan ; Deidara jurera à jamais de se venger de cette humiliante défaite. Dans l'anime, Itachi a également aidé au recrutement de Hidan. Itachi a même remarqué les capacités de Hidan. Après avoir recruté Hidan, Itachi a appris qu'Orochimaru avait utilisé le jutsu de réanimation pour combattre Sasori. Il a ensuite dit à Sasori que le jutsu de réanimation est la technique du Second Hokage. Après avoir accompli différentes missions avec Kisame, Itachi et le reste des Akatsuki ont entendu parler de l'invasion ratée d'Orochimaru pour détruire Konoha alors qu'il s'alliait avec Suna. Il a également entendu parler de la mort de Hiruzen, tandis qu'Itachi s'est demandé si Sasuke allait bien. Itachi a alors décidé de retourner à Konoha tout en amenant Kisame avec lui en faisant semblant de capturer Naruto, mais pour voir si Sasuke avait réveillé à nouveau son Sharingan.

Itachi a contracté à un moment donné une maladie incurable en phase terminale. Il s'est maintenu en vie au fil des ans grâce à la médecine et à la volonté pure, afin de pouvoir vivre assez longtemps pour mourir de la main de Sasuke.


Personnalité

Dès son plus jeune âge, Itachi Uchiha était calme et perspicace. Il vivait à distance, observant les individus et les idées sans s'impliquer directement afin de pouvoir les comprendre pleinement. Bien que cette approche l'ait empêché de se rapprocher de nombreuses personnes, elle lui a permis de penser et d'agir sans préjugés ni idées préconçues, évaluant plutôt les choses strictement selon leurs propres mérites. Dans l'anime, Itachi s'est fait involontairement de nombreux amis et admirateurs pour sa réelle préoccupation pour les autres malgré sa nature passive. Il pensait à Shinobi et aux origines du village, et à son avenir. Pour cette raison, il n'a jamais eu la loyauté bien-pensante envers son clan qui était si courante chez les Uchiha ; bien qu'il aimait sa famille et voulait le meilleur pour eux, il savait qu'il y avait des choses plus importantes que les aspirations des Uchiha. Le rêve d'Itachi était de devenir l'Hokage, bien qu'il l'ait caché aux autres. Itachi était également l'un des rares villageois de Konoha à ne pas en vouloir à Naruto, estimant que Naruto était la plus grande victime de l'attaque des Neuf Pistes et lui témoignant sa gentillesse chaque fois qu'ils se rencontraient par hasard.
Cependant, il entretenait des vues assez sexistes lorsqu'il s'agissait de femmes devenant kunoichi, les considérant comme devant prendre leur retraite. Lorsque son ancienne coéquipière, Inari Shinko, a pris sa retraite de shinobi après la mort de Tenma Izumo, il a plus qu'approuvé et a même insisté pour qu'Izumi fasse de même, ce qui l'a bouleversée, à son grand désarroi. C'est pourquoi, lorsqu'il s'est agi de la tuer, il lui a donné le fantasme de la voir se retirer de ses fonctions de shinobi et l'épouser.

Dans l'anime, Itachi avait un lien très fort avec Shisui, à tel point qu'il a eu un sentiment de déplaisir pendant sa mission lorsque Shisui était en danger et s'est empressé de revenir pour enquêter. Chaque fois qu'il était seul avec son petit frère en étant heureux ou fatigué d'une mission, Itachi disait à Sasuke "Mata Kondo Da (また今度だ), alias Pardonne-moi Sasuke, la prochaine fois, ok". Itachi utilisait ce moyen pour ne pas passer de temps avec lui, ce qui a énervé Sasuke. Il finit par se piquer le front et promet de le former une autre fois. Cependant, quelques instants avant sa mort, Itachi a modifié sa phrase d'accroche dans ses derniers mots à Sasuke, en disant "Pardonne-moi Sasuke... ...Cela se termine par ceci" (許せサスケ......これで最後だ). Comme avant, il a terminé en piquant le front de son frère avant de décéder finalement.


Bien que pacifiste par nature, Itachi a estimé que ses propres besoins étaient secondaires par rapport à ceux du bien commun ; c'est pourquoi il est devenu un shinobi. Il s'entraîna inlassablement à s'améliorer aussi vite que possible et se soumit à tous les inconvénients de la vie de shinobi sans se plaindre de la simple motivation d'être utile aux autres. Le fait d'être si accompli en tant que ninja permettait à Itachi d'aborder les problèmes avec moins de violence que les autres, satisfaisant ainsi sa nature pacifique. Ces deux extrêmes de sa personnalité entrèrent en conflit lorsque les événements se rapprochèrent du massacre du clan Uchiha ; il ne voulait pas faire de mal à sa famille et cherchait une solution pacifique, mais savait que la voie la moins sanglante serait l'extermination du clan. Alors que l'inévitabilité du massacre devenait plus évidente, l'attitude normalement polie d'Itachi envers ses clans devenait plus violente, les critiquant ouvertement et s'en prenant à eux pour les choix qui ont scellé leur destin et le sien. Malgré son pacifisme naturel et sa gentillesse, Itachi était doté d'un côté courroucé et impitoyable lorsque ceux qu'il aimait étaient blessés ou menacés. Pour se venger des lâches manipulations de Yashiro sur son père depuis l'ombre et pour aider à provoquer la guerre contre Konoha tout en se dégageant de toute responsabilité, Itachi a utilisé son Tsukuyomi pour le forcer à vivre des jours de torture en un instant après lui avoir fait réaliser à quel point il était faible par rapport à Itachi lui-même. Itachi utilisera plus tard Amaterasu pour exécuter Sugaru, un membre de la Racine impuissant, afin de se venger de l'empoisonnement de Sugaru Shisui.

Malgré les traumatismes qu'il a subis en tuant sa propre famille, Itachi n'a pas blâmé ceux qui, parmi les dirigeants de Konoha, lui ont confié cette mission. Bien qu'il n'ait pas fait confiance à Danzo sur le plan personnel, il savait que Danzo n'avait que les meilleurs intérêts du village à cœur. Mais Itachi - en partie à cause de la nécessité de sa mission pour rejoindre les Akatsuki - a été grandement changé après le massacre, ne montrant que rarement, voire jamais, d'émotion. Même au point de ne montrer aucune réaction émotionnelle en apprenant que Konoha avait été presque détruit par Orochimaru, même si sa première pensée était de savoir si Sasuke était en sécurité.


Il est devenu plus enclin à faire preuve de force et a permis certaines habitudes violentes de son partenaire, Hoshigaki Kisame, sous prétexte que cela favorisait les objectifs d'Akatsuki. Itachi ne pouvait pas et ne voulait pas bouleverser complètement ses habitudes pacifistes, et il fuyait la confrontation ou maîtrisait Kisame si la probabilité de dommages collatéraux devenait trop élevée pour lui ou pour les autres. Bien que Kisame proteste parfois, il considère Itachi comme un bon ami et écoute ses instructions. Itachi avait également un partenariat décent avec Juzo car il semblait le respecter et après sa mort, il a placé les restes de Kubikiribōchō dans la main de Juzo par respect.

La protection de Konoha a toujours été au premier plan dans l'esprit d'Itachi, mais c'est son dévouement envers son frère qui a eu la priorité dans toutes les situations. Dès l'enfance de Sasuke, Itachi s'est chargé de s'occuper de lui. Dans l'anime, Itachi a même deviné correctement le sexe de Sasuke avant la naissance de son jeune frère. Ils passaient des journées entières ensemble dans les bois autour de Konoha, à vivre des aventures et à accomplir des missions qu'ils s'étaient eux-mêmes fixées. Lorsqu'Itachi commençait à devenir un ninja accompli et qu'il attirait l'attention de leur père, Itachi prenait un temps particulier pour prendre la place de leur père au profit de Sasuke, refusant même parfois les souhaits de son père afin de rendre Sasuke heureux. Sasuke, souhaitant être comme son frère aîné, demandait souvent à Itachi de le former aux arts ninja, mais Itachi ne le faisait presque jamais, il inventait plutôt des excuses que Sasuke savait être un mensonge.
C'est la sécurité de Sasuke qui a finalement convaincu Itachi de tuer le reste de l'Uchiha, croyant que sa propre damnation en valait la peine si elle assurait la survie de Sasuke. Même s'il l'a fait pour Sasuke, Itachi voulait être puni pour ses crimes et a choisi Sasuke pour se venger de lui. Pour pousser Sasuke dans cette direction, Itachi a caché la véritable raison de ses actes et a pris le rôle d'un homme qui n'avait aucun amour pour son jeune frère. Itachi ne s'intéressait à Sasuke qu'en raison du regard qu'il pouvait porter sur lui pour obtenir l'Eternel Mangekyo Sharingan. Ses actions au sein de l'Akatsuki devaient renforcer ce personnage, et chaque fois qu'il rencontrait Sasuke au fil des ans, il se moquait de sa faiblesse et l'encourageait à devenir assez fort pour le tuer. Son plan était qu'une fois qu'il aurait été tué, Sasuke serait salué comme un héros. Itachi n'a jamais voulu que Sasuke apprenne la vérité sur le massacre d'Uchiha, et s'il le faisait, il espérait que le souvenir d'un frère aîné détestable l'inciterait à ne pas le croire.


Après sa mort et sa réincarnation, Itachi découvre que ses plans ont largement échoué. Sasuke n'est pas un héros mais un criminel international et il a découvert la vérité sur ce qu'Itachi a fait. Uzumaki Naruto fait remarquer à Itachi la faille de ses plans : il avait essayé de manipuler Sasuke, plutôt que d'être honnête avec lui et de faire confiance à sa propre force. Reconnaissant son erreur, Itachi est libre d'être lui-même au lieu du personnage qu'il a inventé, d'être ouvertement gentil avec les autres et d'afficher un sens de l'humour sec même dans les situations de stress. Itachi remercie également Naruto d'avoir été là pour Sasuke après le massacre du clan en lui disant que Sasuke a de la chance d'avoir un ami merveilleux qui se soucie de lui. Il laisse ensuite la sécurité de Sasuke à Naruto, en disant au garçon qu'il est le seul à protéger Sasuke pour l'instant.
Itachi s'ouvre enfin à Sasuke lorsqu'ils se rencontrent à nouveau, admettant ce qu'il a fait et partageant même des informations que Sasuke ne savait pas déjà. Il s'excuse auprès de Sasuke d'avoir manqué à ses responsabilités de grand frère, se demandant si le fait d'être franc avec Sasuke dès le début aurait pu leur permettre d'éviter la destruction de l'Uchiha. Dans leurs derniers moments ensemble, Itachi dit à Sasuke qu'il n'a pas besoin d'être pardonné et qu'il l'aimera toujours, quoi qu'il arrive.

Dans l'anime, lorsqu'il a rejoint Anbu à l'âge de 11 ans, Itachi a fait preuve d'une grande sagesse, donnant à Kakashi le bénéfice du doute lorsqu'ils étaient associés. Même d'autres Anbu ont "averti" Itachi que Kakashi tuerait même un camarade pour le bien d'une mission. Après une seule mission ensemble, la volonté d'Itachi de donner une chance à Kakashi lui a permis d'apprendre la vérité sur le surnom de Kakashi "ami-tueur Kakashi". Cependant, il aimait s'entraîner avec Kakashi, et n'hésitait pas à lui faire part de ses propres problèmes.

Dans le rêve Tsukuyomi infini de Tsunade, Itachi est heureux que son clan soit vivant. Cependant, il essaie de faire en sorte que Sasuke ne s'engage pas dans la mauvaise voie, mais il veut que ses camarades l'aident au combat. Ironiquement, il admire la façon dont Naruto veut être ami avec Sasuke, et l'encourage à ne pas avoir une amitié tendue avec lui.

Apparition

Malgré son statut de shinobi tristement célèbre, l'apparence d'Itachi Uchiha n'était pas des plus intimidantes, si ce n'est l'intensité de son regard. Lorsqu'il vivait à Konoha, il avait régulièrement un regard doux, surtout dirigé vers son jeune frère. Après avoir rejoint les Akatsuki, il leur adressait régulièrement un regard sévère.

Itachi était un jeune homme aux yeux d'onyx, aux cheveux noirs de jais qui étaient tirés en arrière avec un élastique rouge en une queue de cheval basse qui s'étendait jusqu'à ses omoplates. La queue de cheval fut cependant plus tard obscurcie par le haut col de la cape d'Akatsuki qu'il portait après avoir rejoint l'organisation. Il avait également une frange centrale qui encadrait son visage et s'étendait jusqu'à son menton. Lorsqu'il était adulte, le trait le plus distinctif d'Itachi était les longues et prononcées fosses lacrymales sous ses yeux. Itachi et Sasuke se ressemblent également en termes d'apparence, Naruto ayant presque confondu Itachi avec Sasuke lors de leur première rencontre, tandis qu'Obito et Kisame ont commenté leur ressemblance lorsqu'ils ont rencontré Sasuke pour la première fois. Dans la deuxième partie, l'apparence d'Itachi est restée pratiquement inchangée, à l'exception de sa taille légèrement plus grande et de ses cheveux un peu plus longs.

Lorsqu'il vivait à Konoha, ses vêtements décontractés consistaient en une chemise noire avec le symbole du clan Uchiha dans le dos, des bandages autour des chevilles et des sandales noires. Il portait également un pantalon beige avec une pochette à armes attachée dans le dos. Alors que ses cheveux étaient encore portés en queue de cheval, sa frange était considérablement plus courte, accentuant son front d'une manière similaire à la coiffure de Kabuto Yakushi dans la première partie et pour une majorité de la deuxième partie. En service, il portait l'uniforme standard de l'ANBU, avec des protège-bras, un gilet pare-balles et un masque en porcelaine façonné pour ressembler à une belette avec un marquage triangulaire foncé sur le dessus.



En tant que membre de l'Akatsuki, il portait un protecteur frontal Konoha lacéré et la cape standard de l'Akatsuki. Parfois, il déboutonnait sa cape jusqu'au milieu de la poitrine et y plaçait son bras gauche plutôt que dans la manche. Après que sa cape ait été incinérée par le Kirin de Sasuke pendant leur combat dans la deuxième partie, il a été révélé qu'il portait des vêtements similaires à ceux du reste de l'Akatsuki. Son habillement consistait en une armure en maille avec des accents de marine sous un T-shirt identique avec une simple ceinture blanche autour de la taille, et un pantalon bleu foncé. Comme la plupart des membres d'Akatsuki, il portait le protecteur frontal de son village d'origine avec une ligne horizontale découpée pour symboliser ses liens rompus avec le village. Sur son annulaire droit se trouvait sa bague Akatsuki, qui était rouge et portait le kanji pour "vermillon" (朱). Il portait également du vernis à ongles violet sur ses doigts et ses orteils et un collier qui comportait trois anneaux en argent avec des pierres précieuses rouges à l'intérieur.

Après sa réincarnation, les yeux d'Itachi semblent avoir des scléroses noires comme les autres shinobi que Kabuto a réincarnés, et il était vêtu d'un manteau rouge foncé. Après que Kabuto ait renforcé le pouvoir de la technique sur Itachi, il a développé diverses petites fissures sur son être.

Capacités Spéciales

Même au sein du clan Uchiha, Itachi était un ninja au talent prodigieux, faisant constamment preuve de prouesses bien au-delà de ses années et s'élevant rapidement dans les rangs des ninjas. Il était très compétent dans les trois principaux domaines de compétences des ninjas et s'est attiré les louanges de ses alliés et de ses ennemis. Orochimaru, a ouvertement admis qu'Itachi était plus fort que lui. Même Sasuke, bien qu'il ait grandement amélioré ses compétences sous la tutelle d'Orochimaru, n'a pas été capable de vraiment vaincre Itachi, qui a plutôt succombé à sa maladie terminale. Pacifiste dans l'âme, Itachi n'aimait pas vraiment se battre et l'évitait quand il le pouvait. Lorsqu'il ne pouvait pas, il mettait fin au combat le plus rapidement possible, tout en se retenant. Même lorsqu'il se retenait ainsi, les multiples jōnin étaient toujours poussés à leurs limites contre Itachi. Dans l'anime, il pouvait vaincre un parfait jinchuriki Kage dans Karatachi Yagura avec l'aide de Juzo.

Chakra

En tant qu'Uchiha, le chakra d'Itachi était naturellement fort, mais ses réserves réelles sont devenues très faibles, exacerbées par sa maladie terminale. Cela l'empêchait de participer à des combats prolongés et limitait son utilisation des techniques de Mangekyo Sharingan à trois fois par jour avant qu'il n'ait besoin d'un repos important, moment auquel même son Sharingan s'est désactivé. Pour compenser quelque peu cette limitation, Itachi disposait d'un contrôle très raffiné des chakras, capable d'exécuter ses techniques avec des sceaux à une main.


Genjutsu

Conformément à sa nature pacifiste, Itachi s'est spécialisé dans le genjutsu typiquement réalisé avec son Sharingan. Ses illusions impliquaient souvent des corbeaux et pouvaient être initiées après seulement un bref contact visuel. Elles étaient si fluides que même les cibles qui savaient s'attendre à un genjutsu pouvaient ne pas réaliser immédiatement qu'elles étaient devenues ses proies. Si des adversaires essayaient d'éviter le contact visuel par crainte de son Sharingan, Itachi pouvait au contraire lancer des genjutsu en les pointant simplement du doigt. Itachi pouvait également utiliser les genjutsu pour partager des informations ou pour mettre ses adversaires hors d'état de nuire psychologiquement, ce qui lui permettait de mettre fin aux combats avant même qu'ils ne commencent. Contre les autres utilisateurs de genjutsu, il pourrait retourner leurs genjutsu contre eux. Ao a noté qu'Itachi était la seule personne qui pouvait utiliser son genjutsu pour contrôler d'autres individus en dehors de la portée même de la division des capteurs.

Taijutsu

Bien qu'il se soit rarement impliqué dans de tels combats, Itachi était très doué pour le taijutsu - assez pour vaincre facilement trois membres de la police militaire de Konoha à l'âge de onze ans et demi. Il avait une vitesse et des réflexes impressionnants, notamment dans les mouvements de ses mains. Il avait l'impression de pouvoir exécuter ses techniques sans sceaux, même les utilisateurs habiles du Sharingan avaient du mal à le suivre. Sa vitesse lui permettait d'attaquer en premier lors d'une bataille, puis de se déplacer immédiatement vers l'endroit où son adversaire se retirait avant même qu'il ne réalise qu'il était parti, ne lui donnant aucune chance de lancer une contre-attaque.

Ninjutsu

Itachi pouvait invoquer des corbeaux, qu'il appelait généralement en troupeaux pour fourmiller d'adversaires et les distraire. Il intégrait même des corbeaux dans ses clones qui attiraient les attaques de ses adversaires. Il était également capable de créer des clones d'ombre, à partir desquels il pouvait attirer les adversaires avant d'exploser. Itachi connaissait également bien le fuinjutsu, en particulier ceux qui s'activaient en présence du Sharingan d'une personne spécifique. Depuis son séjour à Anbu, Itachi est devenu compétent en matière de furtivité, d'infiltration et d'assassinat.

Transformation naturelle

Les transformations de la nature d'Itachi comprenaient le feu, l'eau, le vent, le yin et la libération du yang. En tant qu'Uchiha, il avait une affinité naturelle pour la libération du feu, maîtrisant la technique de la grande boule de feu du clan dès son plus jeune âge. Il enduisait souvent les shurikens de feu pour augmenter leurs capacités offensives. Avec le Water Release, Itachi pouvait exécuter la technique avancée du Water Dragon Bullet sans source d'eau extérieure, ainsi que modeler l'eau existante en vrilles pour frapper ses adversaires par derrière.

Kenjutsu

En tant qu'Anbu de Konoha parfaitement entraîné, Itachi était habile avec une épée, qui était son arme principale pendant le massacre du clan Uchiha. Il pouvait même dévier sans effort un barrage de projectiles ennemis en faisant ricocher l'un des siens sur eux avec peu de préparation. Sa vitesse de projection était sans précédent, suffisante pour suivre et donc annuler les avantages de l'Invocation : Création d'une lame éclair. Il était tout aussi à l'aise avec le kunai, capable de l'utiliser pour s'entraîner avec des adversaires brandissant des épées. Dans l'anime, il a appris des tours de passe-passe avancés de Shisui pour donner à ses adversaires encore moins de temps pour réagir.

Shurikenjutsu

Comme beaucoup d'Uchiha, il s'est spécialisé et a été très avancé avec le shurikenjutsu. Même dans sa petite enfance, Itachi pouvait parfaitement atteindre un ensemble complexe de huit cibles, dont l'une était cachée dans un angle mort, en déviant avec précision son projectile sur un autre pour rediriger la trajectoire des deux projectiles en l'air. Itachi était si habile avec les shuriken que Sasuke a déclaré qu'il était le meilleur avec de tels outils, encore plus que son propre père. Il était capable de lancer des shurikens si rapidement pour suivre Sasuke, qui pouvait lancer ses shurikens à une vitesse accrue. Il pouvait également insuffler du feu aux shurikens pour une double attaque dévastatrice.
Il a également fait preuve de la même habileté avec les kunai, qu'il a surtout vus lors de son combat contre les Nagato contrôlés, où il a pu aveugler l'invocation de Nagato, les attaquant depuis des angles morts malgré le champ de vision partagé accordé par les multiples Rinnegan. Un autre attribut de sa compétence en shurikenjutsu était sa précision contre les utilisateurs habiles du kenjutsu, suivant le Samehada de Kisame et l'Épée de Kusanagi de Sasuke, avec juste un kunai dans les combats individuels.

Sharingan

Itachi a réveillé le Sharingan à l'âge de huit ans en voyant son coéquipier, Izumo Tenma, se faire tuer par Obito. Au premier réveil de son Sharingan, il avait deux Tomoes sur les deux yeux. Tout en maîtrisant le Sharingan au même âge, Itachi fait preuve d'une habileté et d'une puissance supérieures à la plupart des membres de son clan. Dans l'anime, ses prouesses et ses exploits avec le Sharingan lui ont valu une grande renommée en tant que "Itachi du Sharingan" (写輪眼のイタチ). Il maintient son Sharingan actif de façon quasi constante avec un minimum d'épuisement des niveaux de ses chakras. Le Sharingan permet à Itachi de voir le flux des chakras, de prédire les mouvements, ainsi que de faciliter son utilisation du genjutsu. De plus, avec le Sharingan, il peut effectuer l'Izanami, un équivalent de l'Izanagi, plus dangereux.


Le Sharingan Mangekyo

Itachi a réveillé le Mangekyo Sharingan après avoir vu Shisui se suicider. Sa conception était celle de trois courbes en spirale autour de la pupille. Avec son œil gauche, il pouvait utiliser Tsukuyomi, un genjutsu qui enfermait l'esprit de ses adversaires dans un monde illusoire, modifiant leur perception du temps pour faire passer des secondes de torture pour des jours. De l'œil droit, il pouvait utiliser Amaterasu, en enflammant tout ce qu'il regardait avec des flammes noires qui brûlaient tout, y compris le feu lui-même. Il avait la capacité d'éteindre Amaterasu, mais n'a jamais montré le genre de transformation de forme que Sasuke aurait plus tard.
Ayant réveillé le Mangekyo dans ses deux yeux, Itachi pouvait aussi utiliser le Susanoo. Avec ses manifestations les plus simples, il pouvait produire des bras ou des os supplémentaires pour améliorer ses options dans un combat. Lorsqu'il était pleinement utilisé, Itachi était entouré d'un guerrier spectral qui le protégeait de tous les dommages, même d'un jutsu aussi puissant que Kirin. En plus des épées chakra et du Yasaka Magatama communs à tous les Susanoo, le Susanoo d'Itachi portait l'Épée de Totsuka - une épée éthérée capable de sceller toute personne qu'elle transperçait dans sa gourde - et le Miroir Yata - un bouclier qui, disait-on, reflétait toute attaque en changeant la nature de son chakra pour contrebalancer une attaque. L'utilisation simultanée de ces deux armes a rendu le Susanoo d'Itachi essentiellement invincible.

L'utilisation de l'une ou l'autre de ces techniques nécessitait de grandes quantités de chakras et laissait Itachi si fatigué qu'il devait désactiver complètement son Sharingan. Chaque fois qu'il utilisait son Mangekyo Sharingan, sa vue se détériorait, un processus qui s'aggravait progressivement à chaque fois. Les premières utilisations du Mangekyo ne faisaient que faire saigner ses yeux, mais à la fin de sa vie, il a atteint un point où il était presque aveugle, la plupart des choses lui paraissant comme de simples flous. Il ne souffre pas de ces défauts après sa réincarnation et peut utiliser toutes ses techniques Mangekyo sans problème.

Intelligence

Itachi était un individu très intelligent. Après Namikaze Minato, Itachi a obtenu les meilleurs scores de l'histoire de l'Académie des Ninja. Il était solennel et observateur ; il pensait très vite et restait calme dans un combat, ce qui lui permettait de réagir avec un maximum d'efficacité et avec le moins de risques de mal juger les circonstances. Si un adversaire dépassait ses attentes ou constituait un défi légitime pour lui ou ses alliés, Itachi l'admettait librement.

Même à un jeune âge, ses études d'histoire lui ont donné une remarquable clairvoyance et une compréhension des coûts et des avantages comparable à celle de l'Hokage ; il a pris plusieurs précautions pour Sasuke et contre Obito qu'il prévoyait d'activer après sa mort. Même Obito a admis que s'il n'avait pas caché certains secrets à Itachi, il aurait pu être tué par le piège d'Itachi. Itachi a même pu tenter prématurément de "capturer" Naruto pour avertir Konoha des buts de l'Akatsuki sans éveiller les soupçons d'aucune des parties.

Laisser un commentaire


Voir l'article entier

Sakura Haruno naruto
Sakura Haruno

Sakura est une kunoichi de Konoha. Elle est membre de l'équipe 7 de Kakashi, et devient rapidement la ninja médical de l'équipe. Elle est la mère de Sarada.
Voir l'article entier
Kakashi Hatake (Naruto)
Kakashi Hatake (Naruto)

Kakashi est un ninja de Konoha. Il a reçu un Sharingan de son ancien coéquipier, Obito, ce qui l'a rendu célèbre comme "Ninja Copieur" et Kakashi au Sharingan.
Voir l'article entier
Obito Uchiha Naruto enfant
Obito Uchiha (Naruto)

Obito Uchiha est un ancien shinobi du niveau chūnin de Konoha. Après sa "mort" pendant la troisième guerre Shinobi, Obito a repris le nom de Madara Uchiha.
Voir l'article entier