Sasuke Uchiha

Sasuke Uchiha (うちはサスケ) est l'un des derniers membres survivants du clan Uchiha de Konoha et l'actuelle réincarnation de la déesse Indra.

Il est devenu un shinobi afin de pouvoir un jour devenir assez fort pour se venger de son frère aîné, Itachi, qui avait massacré tout leur clan. D'abord membre de l'équipe 7 de Konoha, Sasuke a fait défection du village pour obtenir le pouvoir d'Orochimaru, et plus tard a également rejoint Akatsuki, devenant ainsi un criminel international. Il s'avère par la suite avoir contribué à mettre fin à la quatrième guerre mondiale de Shinobi afin d'atteindre son propre objectif de révolution, mais il est finalement vaincu et racheté une fois de plus par son meilleur ami, Uzumaki Naruto. Il est alors officiellement gracié de ses crimes en raison de sa participation à la dissipation de l'infini Tsukuyomi. Des années après la quatrième guerre de Shinobi, il passe la plupart de son temps à errer, retournant occasionnellement à Konoha et y passant un certain temps.

Histoire

Sasuke est le deuxième et plus jeune fils du capitaine de la police militaire de Konoha et chef du clan Uchiha : Uchiha Fugaku, sa femme Mikoto et la première des réincarnations d'Indra à être née à l'ère de la paix relative. Mikoto lui a donné le nom du père du troisième Hokage dans l'espoir qu'il devienne un grand ninja comme son nom l'indique. Pendant sa petite enfance, Sasuke admirait beaucoup son frère aîné Itachi, voulant lui ressembler davantage. Même s'il était souvent trop occupé pour traîner avec Sasuke, il appréciait le peu de temps de qualité qu'ils pouvaient passer ensemble. Ils ont même fait un jeu en recueillant ensemble les empreintes de pattes des chats. Sasuke partageait également une proximité similaire avec Uchiha Shisui. Malgré son amour pour Itachi, Sasuke vivait constamment dans l'ombre de son frère aîné, qui était un prodige reconnu considéré par les Uchiha comme un génie, et dont le travail allait renforcer les liens entre le village et le clan. Le père de Sasuke, en particulier, s'intéressait activement à Itachi, négligeant ainsi Sasuke. Itachi, par contre, était plutôt ambivalent et plein de courants sous-jacents étrangement contradictoires, reconnaissant Sasuke en s'intéressant à ses progrès en tant que ninja et en passant du temps à jouer avec lui alors que même leur père ne le faisait pas. Même à l'Académie, Sasuke n'a pas pu échapper à l'ombre d'Itachi. Bien qu'il ait toujours obtenu les meilleures notes de chaque classe, Sasuke n'a reçu aucune reconnaissance de la part de son père, si ce n'est la comparaison avec son frère aîné. Itachi reconnaît la rivalité que Sasuke ressent en lui racontant : "Nous sommes frères. Je suis le mur que tu dois franchir, alors toi et moi continuerons à exister ensemble".


Pendant son enfance, Sasuke était très proche de Senju Haru, tous deux ignorant la rivalité qui existait depuis longtemps entre leurs clans. Ils jouaient et s'entraînaient toujours ensemble, parfois avec son frère aîné Itachi. Lorsque Sasuke avait 7 ans, la relation entre Itachi et son père s'est détériorée après qu'Itachi ait été interrogé par d'autres membres du clan Uchiha au sujet du suicide apparent de son meilleur ami, Shisui. Comme le comportement d'Itachi devenait de plus en plus bizarre, le père de Sasuke a commencé à passer plus de temps avec Sasuke, et a commencé à lui enseigner la technique de la grande boule de feu, une technique familiale courante considérée comme un signe de maturité dans le clan Uchiha. Lorsque Sasuke a essayé pour la première fois de pratiquer cette technique, il n'a produit qu'une petite flamme et après cela, un peu de fumée. Son père a dit qu'Itachi avait réussi à le faire lors de son premier essai à l'âge de Sasuke, ce qui l'a déçu. Plus tard, après une semaine d'entraînement, Sasuke a exécuté la technique devant son père, se montrant lui aussi un prodige à part entière et recevant finalement la reconnaissance individuelle de son père plutôt que la comparaison avec Itachi. Le père de Sasuke lui a dit qu'il pouvait désormais porter fièrement l'emblème du clan sur son dos. Par la suite, Sasuke a également reçu un sévère avertissement de ne plus suivre les traces d'Itachi, le surprenant comme avant, on lui a dit d'être comme lui ; et son père montrant pour la première fois qu'il était fier de Sasuke de la même manière qu'il l'était avec Itachi.

À un moment donné, Sasuke a rejoint Itachi pour une mission: attraper un sanglier. Sasuke maniait un arc et Itachi lui a dit de ne pas toucher les points vitaux. Cependant, Sasuke a complètement raté le sanglier. Finalement, ils ont vaincu le sanglier et Sasuke s'est excusé pour sa mauvaise visée. Itachi a répondu en lui disant qu'il devait s'entraîner davantage. 

Lors d'une nuit fatidique, Itachi a tué tous les membres du clan Uchiha, n'épargnant que Sasuke, en disant qu'il ne valait même pas la peine d'être tué. De plus, Itachi lui a dit : "Tu as toujours voulu me surpasser. C'est pourquoi je vais te laisser vivre... si tu veux me tuer, alors déteste-moi, méprise-moi... et par tous les moyens fuis, accroche-toi à ta misérable vie." Itachi révéla également à Sasuke où se trouvait le lieu de rencontre secret de l'Uchiha, et lui suggéra d'y aller pour connaître la véritable histoire et le but du Sharingan. Il lui a dit que "pour réveiller le Sharingan Mangekyō," il "devait tuer la personne dont il était le plus proche", et que "lorsque nous nous battons, nous devons avoir les mêmes yeux". Sasuke pensait s'être évanoui après cela, mais il s'est souvenu plus tard qu'il avait réussi à se relever, à réveiller son Sharingan et à poursuivre Itachi. En atteignant Itachi, il a utilisé des couteaux pour lui arracher son protecteur frontal. On a vu Itachi verser une larme alors qu'il ramassait le protecteur frontal. Il a alors procédé à l'immobilisation de Sasuke, qui s'est réveillé à l'hôpital en ne se souvenant que de ce qu'Itachi voulait qu'il fasse.

La rivalité entre Naruto et Sasuke pendant leur enfance.

Lorsque Sasuke a rencontré Uzumaki Naruto pour la première fois à l'Académie, ils ont été jumelés pour s'affronter. Naruto était excité à l'idée de battre Sasuke et de devenir populaire comme lui, mais il a été facilement battu. En regardant dans les yeux de Sasuke, Naruto a réalisé qu'ils étaient tellement remplis de haine qu'on aurait dit qu'il ne regardait même pas Naruto. Quand Iruka leur a dit de faire le sceau de la réconciliation, ils ont tous les deux refusé. Jusqu'à sa sortie de l'Académie, Sasuke est resté un solitaire et n'a jamais reconnu les tentatives de Naruto pour le vaincre, le considérant comme un mort désespéré et, à ce titre, comme quelqu'un qui ne valait pas son temps ou son énergie. Malgré cela, lorsque Naruto et Sasuke ont échangé leur regard lorsqu'ils étaient enfants, ils ont immédiatement détourné le regard en signe d'agacement, mais ont secrètement souri peu après, ce qui signifie que Sasuke considérait en fait Naruto comme un ami quelque part au fond de lui.

Personnalité

Enfant, Sasuke était très gentil et aimant envers sa famille et ses amis, et respectueux envers son clan et ses professeurs. Il était très fier d'être le fils de Fugaku et le frère d'Itachi et avait un fort désir de les imiter, désirant l'approbation et la reconnaissance de son père. Cela a changé après le massacre du clan Uchiha, transformant Sasuke en un jeune homme froid, cynique et arrogant, prenant ses distances même avec son ami le plus proche, Haru, et devenant un vengeur éponyme qui se consacre à tuer Itachi et à restaurer le clan Uchiha.


La personnalité introvertie de Sasuke.

Pendant son séjour à l'Académie, Sasuke était un solitaire, passant plus de temps seul à perfectionner ses compétences qu'à socialiser avec les autres élèves, ignorant les nombreuses filles attirées par lui au profit de la solitude. Lorsqu'il a fait connaissance avec le Team Kakashi, Sasuke a fait preuve d'une grande indifférence envers les autres, estimant que ses compétences supérieures le plaçaient tellement au-dessus de ses coéquipiers qu'elles constituaient plutôt un obstacle pour lui et pour son propre avancement. Malgré cela, après avoir travaillé avec le Team Kakashi, Sasuke s'était attaché à son équipe et la considérait comme une sorte de famille, se rapprochant de son ami d'enfance Haru une fois de plus, et prêt à risquer sa vie pour sauver ses proches à plusieurs reprises. Sasuke avait également un côté compétitif, acceptant parfois les défis de Naruto, ne serait-ce que pour montrer qu'il était le supérieur des deux. Selon Kakashi, Sasuke a un complexe de supériorité et d'infériorité, car il ne veut pas reconnaître quand quelqu'un est plus fort que lui, mais il est obsédé quand il croit qu'il l'est. Sasuke a dédaigné sa rivalité avec Naruto lorsqu'il était certain qu'il était le meilleur, pour ensuite être obsédé par la croissance rapide de Naruto après la défaite de Gaara par ce dernier.

Après une brève rencontre avec Itachi, qui a vaincu Sasuke sans grand effort, il a conclu que son séjour à Konoha, entouré de ses amis, l'avait rendu faible et qu'Orochimaru et son Sceau du Ciel maudit lui donneraient le pouvoir d'exercer sa vengeance. Quoi qu'il en soit, Sasuke n'allait pas s'abaisser au niveau qu'il croyait qu'Itachi allait atteindre et tuer son ami le plus proche, décidant de ne pas tuer Naruto pour obtenir le Mangekyō Sharingan et choisissant plutôt d'atteindre son pouvoir à sa façon.


Après s'être entraîné pendant deux ans et demi sous la direction d'Orochimaru à Otogakure, Sasuke était devenu un individu froid et calculateur, complètement dévoué à son seul désir de tuer Itachi, que sa propre vie n'avait pas d'importance pour lui. En coupant les liens qui le liaient, Sasuke semblait vouloir tuer Naruto juste pour prouver à quel point il avait changé. En raison de ses nouvelles capacités, il a gardé l'habitude de sous-estimer ses adversaires, de se précipiter au combat sans avoir une idée précise de leurs capacités et de souffrir pour cela, même s'il reconnaît ses erreurs à l'occasion. Sasuke avait également développé un fort sentiment de fierté dans son clan, comme en témoigne son mépris pour les non-Uchiha qui tiennent le Sharingan. Malgré cela, Sasuke n'hésitait pas à créer des liens avec son entourage, à former une nouvelle équipe qu'il considérait comme similaire à la Team Kakashi et à faire tout ce qui était en son pouvoir pour les protéger.

Selon Obito, Sasuke était le seul à porter toute la haine du clan Uchiha - un idéal qui a été transmis de génération en génération au sein du clan. Après avoir appris la vérité sur les actions d'Itachi et sur le massacre du clan Uchiha, malgré le fait que les actions de ce dernier allaient entraîner un désastre pour le monde entier, y compris pour le clan lui-même, Sasuke a juré de se venger contre tout le village de Konoha pour avoir donné un tel ordre à Itachi, souhaitant anéantir le village et purifier le nom Uchiha.

Au début, Sasuke n'était pas disposé à tuer ceux qui n'étaient pas liés au complot de vengeance, mais avec le temps, sa haine grandissant, ces condamnations ont été abandonnées, devenant cruelles et impitoyables. Dans sa soif de vengeance, Sasuke s'est placé bien au-dessus de tout et de tous ceux qui l'entouraient, coopérant volontiers avec Tobi, dont il savait qu'il avait aidé Itachi à anéantir son clan, pour l'aider à détruire Konoha, abandonnant son équipe quand elle ne lui était plus utile et sacrifiant Karin pour tuer Danzō, bien qu'elle l'ait soigné pendant la plus grande partie de leur mission. Après avoir rencontré Naruto une dernière fois avant la quatrième guerre mondiale de Shinobi, Sasuke a juré qu'il tuerait Naruto dans sa quête de vengeance, ce qui l'a conduit à prendre les yeux d'Itachi pour réveiller l'Eternel Mangekyō Sharingan.


Pendant la guerre, Sasuke a rencontré un Itachi réincarné et les deux ont travaillé ensemble pour vaincre Yakushi Kabuto afin de libérer la Réincarnation Mondiale Impure. Au cours de leurs conversations, Sasuke a confronté Itachi à propos de ses décisions. Lorsqu'Itachi lui a donné ses mots d'adieu, Sasuke a commencé à se demander ce que c'était que d'être un shinobi et pourquoi Itachi choisirait de tout perdre pour le village et son frère. En faisant revivre Orochimaru et en le faisant libérer et réincarner le précédent Hokage pour qu'il puisse écouter leurs histoires, Sasuke a accepté les actions d'Itachi et a décidé de protéger Konoha, mais il le ferait à sa façon. Convaincu que le précédent Hokage et les cinq Kage actuels étaient responsables du monde et de ses problèmes, il a juré qu'il deviendrait Hokage et le changerait, se libérant ainsi de la malédiction de haine de son clan. Si ces intentions étaient nobles, un certain nombre d'entre elles n'étaient pas très enthousiastes à l'idée qu'il rejoigne leur cause, ne faisant pas confiance à ses motifs ; Sakura et Sai en font partie. Quoi qu'il en soit, Sasuke se battit avec la seule intention de vaincre Obito, Madara et les Dix-Tails, bien que ses raisons soient de faire table rase du nouveau monde et qu'il ne fasse que protéger Naruto afin de pouvoir le vaincre plus tard. Sasuke fut l'un des rares shinobi à ne jamais perdre sa détermination dans la bataille contre les Dix-queues, allant même jusqu'à réprimander Naruto pour l'avoir fait. Malgré tout, la dévotion caractéristique de Sasuke pour sa cause est restée inchangée, car il était plus que prêt à abandonner Kakashi et Sakura lors du casting de l'Infini Tsukuyomi, les sauvant seulement avec son Susanoo parce qu'ils se trouvaient avec Naruto à ce moment-là. Il n'est cependant pas au-dessus de remercier les autres de l'avoir aidé, comme il a remercié Sakura et Obito lorsqu'ils l'ont sauvé d'une des dimensions de Kaguya.

Après avoir vaincu Kaguya, la méfiance de Sakura et de Sai envers Sasuke s'est confirmée, car la coopération de Sasuke avec les forces alliées Shinobi n'était qu'un moyen d'arriver à ses fins, en éliminant le plus grand nombre possible de personnes qui pourraient faire obstacle à ses propres plans de mener le monde à travers une révolution pour éliminer les systèmes shinobi actuels, y compris en tuant tous les Kage et les bêtes à queue actuels. Après avoir accepté les efforts d'Itachi pour protéger le village tout en le qualifiant de méchant, Sasuke en était venu à croire que pour unifier le monde, il fallait volontairement supporter la haine de tous ceux qui l'entouraient et se tenir à l'écart du reste du monde, considérant que c'était la bonne définition d'"Hokage". Pour ce faire, il avait l'intention d'allumer les flammes de la haine dans chaque village et de la concentrer sur lui, devenant ainsi le méchant que tout le monde méprise. De plus, croyant fermement à un nouveau départ dans tous les domaines, Sasuke désire rompre tous les liens de son passé et de son présent, allant même jusqu'à tuer Naruto, que Sasuke a reconnu comme l'ami le plus proche qu'il ait jamais eu. De plus en plus arrogant quant à son pouvoir acquis, Sasuke en est venu à croire qu'il pourrait être le plus fort des êtres vivants et que son pouvoir lui conférerait finalement l'immortalité pour poursuivre son objectif pour l'éternité.

Cependant, après sa bataille finale avec Naruto dans la Vallée de la Fin, Sasuke fut choqué par les efforts que Naruto allait faire pour lui. Il révéla qu'il avait toujours été jaloux de Naruto car, malgré leur ressemblance, Naruto transformait la solitude qu'il ressentait en force en créant des liens avec les autres. Sasuke, cependant, repoussa ces liens, les considérant comme une faiblesse, et se concentra plutôt sur l'entraînement. Dans le processus, Sasuke s'est retrouvé à suivre Naruto tout comme il l'a fait avec son frère aîné Itachi. Ému aux larmes par la détermination de son ami, Sasuke a concédé la défaite et a reconnu l'amitié de Naruto, surmontant finalement sa malédiction de haine. Il a montré un grand remords pour ses actions et est allé jusqu'à s'excuser auprès de Sakura pour tout ce qu'il lui avait fait subir, la reconnaissant finalement comme une amie chère. Après son combat avec Naruto, la personnalité de Sasuke est lentement revenue à la nature gentille et douce qu'il avait dans son enfance, bien que ses cicatrices du passé n'aient pas pu le changer complètement, car il était toujours sérieux et collectionné.

Apparence

Sasuke est un homme à la peau claire qui a des yeux en onyx et des cheveux noirs au menton. Ses cheveux sont hérissés dans le dos et sa frange s'allonge au fur et à mesure que l'histoire progresse. Lorsqu'il était enfant, sa frange était suspendue au-dessus de ses yeux. Plus tard, elle était accrochée de chaque côté de son visage pour encadrer grossièrement ses joues et plus tard, elle revient à son style d'origine. Pendant sa petite enfance, Sasuke portait une simple chemise noire à manches longues avec un col relevé et l'écusson Uchiha dans le dos, et un short blanc . Sasuke a porté l'uniforme Anbu une fois lorsqu'il a rejoint Itachi pour une mission de capture d'un sanglier.
Selon Hashirama, Sasuke présente une ressemblance frappante avec Uchiha Izuna. Sasuke est considéré comme assez beau car la plupart des filles de son âge s'entichent de lui. Au début de la première partie, l'habillement de Sasuke se composait des vêtements traditionnels d'Uchiha : une chemise bleu marine à manches courtes avec un col haut et l'écusson Uchiha dans le dos et des brassards blancs, qu'il a cessé de porter après les examens Chūnin, ainsi que des shorts blancs. Lors de la dernière étape des examens Chūnin, il a porté une version noire, en une seule pièce, de cette tenue, avec de nombreuses petites ceintures de bras ornant son bras gauche et des bandes similaires autour des deux jambes. Au fil de l'histoire, le symbole Uchiha est devenu de plus en plus petit jusqu'à ce qu'il batte son frère

Au départ, Sasuke portait un court protecteur frontal bleu avec le symbole Konoha sur la plaque métallique. Après avoir subi une seconde défaite d'Itachi, Sasuke a cessé de le porter pendant un certain temps. Il l'a remis pendant la seconde moitié de sa bataille avec Naruto dans la Vallée de la Fin, pour le laisser tomber à la fin. Depuis lors, Sasuke ne porte plus de protecteur frontal.

Dans la deuxième partie, Sasuke a sensiblement grandi en deux ans et demi et est devenu plus musclé. Il a d'abord été montré portant une chemise blanche à manches longues, semblable en apparence à la chemise lavande à manches longues portée par Kimimaro et qui était ouverte au niveau du torse, avec une version plus petite de l'écusson Uchiha sur son col. Il portait un pantalon bleu foncé avec un tissu bleu suspendu à mi-hauteur du ventre jusqu'aux genoux, ainsi que des protège-bras noirs qui couvraient ses avant-bras et s'étendaient jusqu'à ses biceps supérieurs. Il portait également une ceinture de corde violette autour de la taille, nouée en arc, dans laquelle il portait son épée. Après avoir combattu Deidara, il est passé à une chemise gris foncé sans manches. Ses protège-bras ont également été enlevés, et il a commencé à porter des bandages aux poignets, sous lesquels il portait des brassards spéciaux avec des sceaux où il rangeait divers shuriken. Il portait également une cape noire avec cela. Après avoir rencontré et combattu Itachi, il est revenu à une chemise grise à manches courtes et à col haut, semblable en apparence à la chemise bleue qu'il portait couramment dans la première partie, mais avec une fermeture éclair. Il porte également des chauffe-poignets bleus avec ses brassards de shuriken cachés en dessous. Il a brièvement porté une cape Akatsuki en même temps que celle-ci. Un autre trait notable est qu'avec cette nouvelle tenue, Sasuke a commencé à laisser pendre ses cheveux sur son front. L'écusson d'Uchiha à l'arrière de sa tenue a retrouvé sa taille d'origine depuis sa bataille contre Itachi. Alors qu'il s'ajuste aux yeux d'Itachi au cimetière de la montagne, on le voit porter des robes noires Uchiha semblables à celles que portait Madara dans sa jeunesse avec une ceinture autour de la taille, bien qu'il revienne à ses vêtements précédents. Après avoir rencontré l'esprit de Ōtsutsuki Hagoromo et reçu la moitié de son pouvoir Yin, Sasuke a obtenu une marque de croissant de lune sombre sur sa paume gauche, bien qu'il ait perdu cette marque par la suite après le scellement de Kaguya. Dans son dernier combat contre Naruto après la défaite de Kaguya, Sasuke a perdu son bras gauche à partir du coude.

Deux ans après la quatrième guerre mondiale de Shinobi, Sasuke, à 19 ans, porte une ceinture bleu marine qui s'enroule plusieurs fois autour de sa tête, qui attache ses cheveux habituellement hérissés vers le bas et pousse à nouveau ses cheveux sur son front ; lorsqu'il ne porte plus la ceinture, ses cheveux restent comme ils le font. Il porte maintenant une chemise noire à col haut, semblable à celle qu'il a portée pendant la majeure partie de la première partie. Son avant-bras droit est enveloppé de bandages bleu marine, assortis à son bandeau. Il porte également un poncho marron clair en lambeaux avec une capuche qui couvre la majeure partie du haut et du bas de son corps, et qui sert à dissimuler son bras gauche manquant. Sous ce poncho, Sasuke porte un gilet pare-éclats, semblable à ceux portés à Kumogakure, qui couvre également son épaule droite. L'emblème du clan Uchiha apparaît à la fois sur le côté droit et sur le dos de son gilet pare-balles. Sasuke porte également trois colliers, chacun d'un vert, d'un rouge et d'un jaune délavé, sur son poncho. Il porte maintenant un pantalon bleu clair en lambeaux, tandis que ses chevilles sont enveloppées dans des bandages qui s'enroulent tout autour de ses sandales à bout ouvert. Il manie également à nouveau son épée, qu'il dissimule sous le poncho.


Plusieurs années plus tard, l'apparence de Sasuke a beaucoup évolué, ses cheveux sont devenus plus longs et sa frange est coiffée comme à Madara. Il revêt un manteau noir avec une chemise blanche en dessous, une ceinture violette, un pantalon noir et des sandales. On le voit également brandir une nouvelle épée cachée sous le manteau, et porter un sac violet sur son épaule droite.

Capacités Spéciales

Sasuke est considéré comme un ninja brillant, même selon les critères du clan Uchiha, adepte de la bataille, faisant preuve d'un talent prodigieux et d'un intellect vif indéniables depuis sa plus tendre enfance. Il ne rencontre guère de difficultés dans la plupart des tâches depuis son entrée à l'Académie, obtenant les meilleures notes à divers tests pour être facilement diplômé premier de sa classe. Sasuke possède de grandes connaissances, voire une maîtrise de nombreuses techniques de son clan, la plupart étant autodidactes. Ses capacités ont été comparées à celles de divers individus remarquables comme Hatake Kakashi et Orochimaru, tous deux salués comme des génies et ce dernier admettant que Sasuke le surpasse de loin à son âge actuel. Sasuke est considéré comme potentiellement capable de surpasser des personnes comme Itachi, Nagato et même Uchiha Madara. Madara lui-même a fait remarquer que si Sasuke était né au temps d'Obito, il aurait choisi Sasuke comme pion plutôt qu'Obito.

Tout au long de la première partie, Sasuke développe régulièrement ses capacités, devenant capable de tenir tête à divers shinobi habiles comme Haku, Gaara et même Orochimaru. Dans la deuxième partie, bien qu'il soit encore officiellement un génin, il peut se battre à égalité avec plusieurs shinobi très habiles et extrêmement puissants. Après s'être réveillé et s'être adapté à son Mangekyō Sharingan, Sasuke a prouvé qu'il était capable de se battre contre au moins deux Kage et leurs gardes du corps respectifs. Lors de la quatrième guerre mondiale de shinobi, il a pu égaler son frère aîné Itachi dans divers domaines de combat. Après avoir reçu le Chakra des Six Chemins, Sasuke, aux côtés de Naruto, a pu se battre pied à pied avec le jinchūriki, Madara, des Ten-Tails, après que ce dernier ait complètement absorbé la forme arborescente de la bête à queue. Plus tard, lors de son dernier combat contre Naruto, après avoir manifesté le chakra des neuf bêtes à queue dans son Susanoo, Kurama a noté que les prouesses de Sasuke étaient équivalentes à celles d'Hagoromo.

Taijutsu

Depuis son entrée à l'académie, le taijutsu de Sasuke est très élevé, ce qui oblige Kakashi à utiliser ses deux mains au combat pendant le test de la cloche, et plus tard à déjouer les manœuvres de deux Kirigakure manquants au niveau chūnin. Sous la tutelle de Kakashi pour la finale des examens Chūnin, les prouesses de combat de Sasuke s'améliorent considérablement, affinant beaucoup le style de Rock Lee "Strong Fist-style" qu'il a copié avec son Sharingan pour correspondre plus ou moins à la technique de combat de Lee. Dans la deuxième partie, Sasuke a encore amélioré son taijutsu sous la direction d'Orochimaru, capable de tenir tête à des adversaires comme Itachi, Killer B et Kakashi, malgré sa faiblesse physique face à ce dernier. Sasuke a ensuite combattu Naruto dans la Vallée de la Fin, où il a réussi à rester à égalité avec son ancien camarade tout en se battant avec un taijutsu strict pendant presque une journée entière.


Depuis sa sortie de l'Académie, Sasuke a fait preuve d'une grande rapidité et de réflexes, étant le premier de ses congénères à réagir à l'embuscade des Frères Démons. Après avoir amélioré le contrôle de ses chakras, sa vitesse a dépassé celle de Haku. Lors de la deuxième étape de l'examen Chūnin, il a prouvé sa vitesse en sauvant Haku d'un serpent géant. Son entraînement pour la finale de l'examen Chūnin a considérablement augmenté sa vitesse, lui permettant de se déplacer plus vite que ce que les yeux pouvaient suivre sans aide. Dans la deuxième partie, la vitesse de Sasuke a encore augmenté, capable de couvrir de larges espaces en un clin d'œil, ne laissant pas aux autres le temps de réagir. Plus tard, il a pu éviter à la fois l'Argile explosive de Deidara à bout portant et les attaques extrêmement rapides du quatrième Raikage. Sa dextérité a également augmenté en vitesse, lui permettant de faire de nombreux joints de main en un clin d'œil et de lancer des coups d'arme rapidement. Sa vitesse et sa maîtrise de la technique du scintillement du corps peuvent aussi facilement abattre ses adversaires sans qu'ils ne s'en rendent compte. Sasuke a également une grande endurance et une grande force de frappe, et il a mené une série de combats contre les samouraïs, deux Kage et leurs gardes du corps. Dans un état de quasi-aveuglement, de malaise et d'épuisement visible, il a encore assez d'endurance pour se battre contre Kakashi, retenir et désarmer Sakura, et plus tard affronter le Rasengan de Naruto avec son Chidori. Sa force brute s'est aussi sensiblement accrue, lui permettant de soulever Sakura par la gorge d'une seule main, même lorsqu'il était épuisé. Ses améliorations globales étaient si importantes que Sakura a même soupçonné qu'on lui avait donné des médicaments pour améliorer ses capacités physiques. On a également montré qu'il était capable de se heurter à Naruto, dont la force a commencé à briser la statue de Hashirama.

Sceau maudit

Un aspect notable de la croissance de Sasuke a été son acquisition du Sceau maudit du ciel par Orochimaru, dans l'espoir que Sasuke puisse devenir plus fort et chercher à obtenir davantage de pouvoir auprès des Sannin. Lorsqu'il fut activé, le sceau maudit absorba avec force le chakra de Sasuke, le remplaçant par le chakra senjutsu d'Orochimaru qui couvrit son corps d'un motif de flamme et lui conféra un chakra et une capacité physique accrus. Au début, le sceau activait et submergeait Sasuke lorsqu'il utilisait le chakra ou devenait émotionnel, ce qui faisait que Sasuke ne pouvait le contrôler qu'avec une volonté pure. Après avoir fait défection de Konoha, les Quatre Sons ont fait progresser le Sceau maudit de Sasuke, lui permettant de libérer et de contrôler son pouvoir à volonté. Lors de la deuxième étape, la peau de Sasuke est devenue gris foncé, avec une étoile noire à quatre branches entre les yeux et sur l'arête du nez. Ses scléroses et ses iris sont devenus respectivement noirs et jaunes (sauf lorsqu'il utilise son Sharingan), et ses lèvres sont devenues bleues. Il a aussi des ongles en forme de griffes et ses cheveux poussent jusqu'à la taille. À tout moment, il a pu faire pousser sur son dos de grandes ailes palmées en forme de main qui lui ont permis de voler. Cela lui a permis d'améliorer encore ses capacités physiques et ses chakras, comparables à la forme unilatérale de Naruto.


Un effet négatif du sceau est qu'une utilisation prolongée corroderait le corps de Sasuke et lui causerait des douleurs. Son chakra a également tordu et assombri la personnalité de Sasuke. Cependant, dans la deuxième partie, l'entraînement de Sasuke semble lui avoir permis de maîtriser complètement le sceau, de le manipuler sans entrave pendant de longues périodes et même d'effectuer des transformations partielles à volonté. Comme Itachi a retiré Orochimaru du corps de Sasuke et l'a scellé, le sceau a également été retiré. Malgré cela, la compatibilité de Sasuke avec la source du sceau maudit, Jūgo, qui s'est depuis allié à Sasuke, a été prouvée. Sasuke peut en tirer profit en demandant au pouvoir de Jūgo d'accomplir des prouesses comme la guérison par Sasuke en infusant un peu de la chair de Jūgo dans la sienne. Sinon, Sasuke lui-même peut être imprégné de certains des chakras senjutsu de Jūgo pour augmenter les différentes techniques de l'Uchiha.

Ninjutsu / Bukijutsu / Kenjutsu

Sasuke a régulièrement fait preuve d'une grande compétence dans divers outils ninja. Il est très tactique avec les cordes métalliques, les utilisant à des fins diverses, notamment pour faire du rappel, manipuler le chemin de ses shuriken et guider sa transformation de la nature. Son niveau en matière de pièges et de tactiques basées sur les armes a même surpris Kakashi lors du test de la cloche. Sasuke a démontré sa capacité à infuser son kunai avec le chakra.

Dans la deuxième partie, Sasuke est devenu un utilisateur très habile du kenjutsu et a acquis un chokutō, qui est devenu une partie importante de son style de combat. Son habileté lui permit de vaincre des centaines d'Oto-nin indemnes sans les tuer, ainsi que de tuer de multiples samouraïs, déviant même leur barrage de coups de chakra. La maîtrise du sabre de Sasuke a même été reconnue par Mifune, un célèbre maître du sabre, après qu'il ait bloqué efficacement l'attaque des samouraïs. Le maniement de l'épée de Sasuke est très polyvalent. Il utilise une vitesse et une précision impressionnantes pour ses attaques afin de laisser peu de temps aux ennemis pour réagir. Il peut l'utiliser efficacement dans les deux mains et le manier en prise normale ou inversée, ce qui lui permet d'adopter différents styles d'attaque et de se défendre ou d'attaquer sous différents angles, en changeant facilement de modèle pour s'adapter à la situation. Il peut utiliser sa lame comme un projectile de moyenne portée avec une grande précision. Sasuke peut également adapter son habileté à l'épée à des techniques liées aux éléments.

Sasuke est également très versé dans l'utilisation des kunai et des shuriken, et a fait preuve d'une grande détermination lorsqu'il était encore à l'académie. Sur le plan tactique, il peut utiliser des techniques telles que cacher un deuxième shuriken dans l'ombre du premier et contrôler le chemin de celui-ci en utilisant des cordes métalliques pour piéger un adversaire avec les cordes. La visée et les compétences tactiques de Sasuke sont presque équivalentes à celles d'Itachi, capable d'atteindre efficacement des cibles dans un angle mort en déviant avec précision un kunai sur un autre. Depuis son combat contre Itachi dans la deuxième partie, Sasuke porte une paire de bracelets avec un sceau spécial pour invoquer instantanément des shuriken et des kunai de tailles et de formes différentes, augmentant ainsi son approvisionnement et sa vitesse de lancement, capable de déclencher un grand barrage à une vitesse fulgurante. Après le lancement, Sasuke peut effectuer une attaque furtive en truquant les lames pour les déconnecter et les lancer dans des directions différentes. Il peut aussi infuser le chakra du feu et le chakra de la foudre dans ses shurikens pour augmenter leur puissance.


Kyūjutsu


Sasuke a été formé au tir à l'arc dès son plus jeune âge, mais il n'a pas très bien visé au début car il n'a pas pu toucher un gros sanglier directement devant lui depuis un point d'observation élevé. Au fur et à mesure qu'il grandissait en âge et en compétence, son but s'est amélioré au point de frapper des cibles aussi rapides et insaisissables que Kabuto dans son mode Sage. Il utilise désormais cette compétence exclusivement par le biais de son Susanoo, et y intègre même son Blaze Release et son Lightning Release pour des techniques plus dévastatrices.

Au cours de son entraînement avec Orochimaru, Sasuke est devenu capable d'invoquer des serpents de différentes tailles pour l'aider au combat, même de ses manches pour des frappes cachées ou pour lier ses adversaires avec peu de temps pour réagir. Il était également capable d'invoquer des serpents de n'importe quelle partie de son corps. Il peut également invoquer un serpent géant pour l'aider dans son combat afin de le transporter rapidement à travers le terrain. Ses prouesses ont été prouvées même en étant capable d'invoquer le plus puissant des serpents, Manda.
Quelques temps plus tard, Sasuke a également conclu un contrat d'invocation supplémentaire qui lui permet d'invoquer des faucons. Une fois invoqué, il peut aider Sasuke à voler et à déjouer les attaques de son adversaire. Le faucon est également capable d'effectuer des attaques coordonnées avec Sasuke.

Transformation de la nature

En tant que membre reconnu de l'Uchiha, Sasuke a une grande compétence dans la technique de la libération du feu. Véritable génie, il maîtrise déjà la technique du rite de passage de son clan, la technique de la Grande Boule de Feu, dès l'âge de 7 ans. Même Kakashi était stupéfait d'un tel exploit car, selon lui, le génin requiert généralement beaucoup plus d'expérience et a développé le chakra pour exécuter les techniques élémentaires. Il peut également utiliser ses techniques de tir en conjonction avec ses compétences en matière d'armes. Il peut également produire un barrage de boules de feu géantes en forme de dragon qui peuvent rapidement brûler un ennemi, même avec un contact minimal.


Sasuke a également une affinité naturelle pour le Lightning Release, qu'il a appris de Kakashi en maîtrisant le Chidori. Grâce à lui, il peut franchir la plupart des obstacles et blesser gravement la plupart des ennemis avec facilité. Dans la première partie, Sasuke ne pouvait l'utiliser que deux fois par jour, plus une troisième fois en activant son Sceau maudit. Dans la deuxième partie, Sasuke a considérablement développé son chakra de la foudre, et a même créé de nombreuses nouvelles techniques dérivées de son Chidori, qu'il peut maintenant utiliser plusieurs fois par jour. Il a même reçu les éloges du quatrième Raikage pour avoir réussi à percer son mode de chakra de libération de la foudre. Sa nouvelle compétence peut canaliser son chakra de la foudre pour qu'il émette de l'électricité sur tout son corps et à travers le sol afin de le protéger et d'assommer ses ennemis simultanément. Sasuke peut également canaliser son chakra de la foudre dans ses armes pour obtenir une puissance de coupe extrême qui engourdit également toute personne qu'il coupe. En utilisant son épée, il peut même trancher les ondes des chakras similaires. Il peut également créer une épée extensible et un senbon solide pour des attaques plus précises et plus lointaines. Une autre de ses techniques originales est le Kirin, qui utilise la foudre naturelle, ce qui permet à Sasuke de l'exécuter même lorsqu'il est visiblement épuisé. Elle est assez puissante pour détruire une montagne et percer le Susanoo d'Uchiha Itachi. Après avoir atteint le chakra des Six Chemins, Sasuke a pu l'infuser dans son Chidori, ce qui lui a permis de combattre efficacement Madara en tant que "Ten-Tails" jinchūriki, ayant même assez de puissance pour le couper en deux, tout en réalisant une variante améliorée de "Blaze Release-" lors de son dernier affrontement avec Naruto. Sasuke peut également manipuler son chakra de la foudre et ses techniques grâce à Susanoo. En combinant son Susanoo avec le chakra des bêtes à queue, Sasuke peut exécuter sa plus grande technique d'élément, la Flèche d'Indra. Non seulement cette technique correspond à la puissance des deux techniques les plus puissantes de Naruto, mais elle produit un vortex massif, bien que lors d'un affrontement avec le jutsu de Naruto, éclipsant même la Vallée de la Fin.

Lorsque Sasuke a manifesté son Mangekyō Sharingan, il a développé la capacité d'utiliser Blaze Release. En plus de déclencher une vague de flammes noires inextinguible qui incinère tout ce qu'elle touche, Sasuke peut contrôler le mouvement des flammes et les modeler, et faire en sorte que les flammes noires l'entourent tout en créant des pics de flammes noires pour se protéger. Pour obtenir son Eternal Mangekyō Sharingan, Sasuke pourrait combiner Blaze Release : Kagutsuchi avec Susanoo pour créer des épées et des flèches Amaterasu qui peuvent percer de lourdes défenses et les enflammer, et créer un barrage de magatama Amaterasu pour faire face à de multiples ennemis. Sasuke pouvait également utiliser son Kagutsuchi dans sa main pour un usage direct, ainsi que le combiner avec son Chidori dans sa main gauche. Sasuke a également appris à utiliser le vent, la terre et la libération de l'eau.

Dōjutsu

Sharingan

Sasuke est l'un des membres choisis du clan Uchiha pour réveiller ce Kekkei Genkai, le faisant à l'âge de 7 ans, avec une tomoe dans chaque oeil, après avoir vu Itachi assassiner leur clan. Cependant, en raison du traumatisme subi par Sasuke, il n'a pu se souvenir de ce développement et n'a pu l'utiliser que des années plus tard, lors de sa bataille avec Haku. Plus tard, lors de sa bataille contre Naruto dans la Vallée de la Fin, les deux yeux ont atteint leur pleine maturité avec trois tomoes. Grâce à l'entraînement, Sasuke a pu maintenir son Sharingan pendant des périodes considérables sans que cela n'ait d'effet sur ses niveaux de chakras, même contre plusieurs adversaires de haut niveau. Bien qu'il n'en ait fait un usage libéral que pendant la première partie, Orochimaru a déclaré que le Sharingan de Sasuke avait une puissance et une clarté encore plus grandes que celui d'Itachi, malgré son état incomplet à l'époque.
Ce dōjutsu accorde à Sasuke de multiples pouvoirs visuels améliorés, lui permettant d'observer et de différencier le flux du chakra, de percevoir tout ce qui se trouve à sa portée avec beaucoup de détails et, à partir de là, de prédire avec précision presque tous les mouvements d'une personne. Il peut aussi parfaitement imiter les mouvements d'une personne et copier leurs techniques dans son propre arsenal, à condition d'être physiquement conditionné pour cela ou de risquer de taxer fortement son corps. Son Sharingan peut également lancer de puissants genjutsu par contact visuel, capable d'hypnotiser facilement des cibles pour restreindre les mouvements, de relayer des souvenirs enregistrés, d'appliquer des hallucinations trompeuses suffisamment choquantes pour remuer le Sai alors sans émotion, et même de réprimer facilement les pulsions violentes de Jūgo. Sur le plan défensif, Sasuke a réussi à repousser la technique d'un ennemi qui s'attaque à son propre esprit, stoppant ainsi la tentative d'Orochimaru de s'emparer du corps du premier et de le retourner contre lui. De plus, bien qu'il ait manié un dōjutsu plus petit, les yeux de Sasuke se sont révélés assez forts pour dissiper un genjutsu aussi puissant que le Tsukuyomi d'Itachi. De même, Tobi a noté que l'ingéniosité et la précision du timing de Sasuke lui permettent de prendre facilement ses adversaires au dépourvu dans ses illusions. Plus important encore, Sasuke a été capable d'entrer dans le subconscient de Naruto pour supprimer efficacement le chakra de Kurama et contrôler complètement Manda, montrant ainsi son potentiel à utiliser le pouvoir le plus puissant de dōjutsu pour subjuguer les bêtes à queue.


Mangekyō Sharingan

Sasuke a réveillé son Mangekyō Sharingan après avoir appris la vérité sur les véritables intentions de son frère aîné. La tomoe du Mangekyō de Sasuke s'est étalée et a convergé le long du bord de son iris, prenant l'apparence de trois ellipses qui se croisent. La forme de la tomoe de Sasuke Mangekyō est connue sous le nom de "tomoe droite" (直巴, Choku Tomoe), ce qui donne à Sasuke une capacité encore plus grande de lire les mouvements de ses adversaires et d'agir avec fluidité. Comme la plupart des Mangekyō Sharingan, une utilisation prolongée et régulière de ses pouvoirs oculaires peut détériorer sa vision. Malgré ce danger, Sasuke n'a pas hésité à tester ses limites avec la puissance qu'elle lui offre. Lors de sa confrontation avec Kakashi, l'utilisation excessive de son Mangekyō Sharingan a fait que Sasuke a été ébranlé par un effort excessif et sa vue a été réduite à un lourd flou. Ceci, combiné aux convictions inébranlables de Naruto, a fait que Sasuke a finalement demandé que Tobi transplante les yeux d'Itachi pour qu'il retrouve sa pleine vue. Sasuke a donc acquis l'Eternel Mangekyō Sharingan, obtenant ainsi une puissance supplémentaire grâce à la puissance oculaire d'Itachi et ne montrant plus aucun effort physique, ni diminution de la vue, ni fatigue due à l'utilisation de ce dōjutsu. Avec cette nouvelle forme, le modèle Mangekyō de Sasuke a changé, obtenant une interprétation symétrique et plus alignée de la tomoe Mangekyō d'Itachi qui est centrée sur celle de Sasuke.

Avec sa gauche Mangekyō, il est capable de jeter des flammes noires inextinguibles sur son point focal avec Amaterasu. Avec son droit Mangekyō, il peut lancer Blaze Release : Kagutsuchi pour les manipuler et les éteindre à volonté. Grâce à ce degré de contrôle plus élevé, l'utilisation de ces flammes noires par Sasuke surpasserait celle d'Itachi. Il a régulièrement utilisé son oeil droit pour lancer des genjutsu, dont certains sont assez puissants pour briser la volonté d'une cible et la paralyser. Shimura Danzō a déclaré que le genjutsu de Sasuke est incapable de modifier la perception du temps de la victime, et est donc largement inférieur au Tsukuyomi d'Itachi.

Après avoir éveillé les pouvoirs des deux Mangekyō Sharingan, Sasuke est devenu l'un des rares Uchiha capables d'invoquer Susanoo, ses émotions extrêmes étant à l'origine de son développement. Tout en s'appuyant initialement sur différentes manifestations partielles, Sasuke a rapidement pu compléter son corps de Susanoo. Il peut produire une épée, un arc qui fait office de bouclier et un globe de chakra qui évoque les flèches. Sur le plan défensif, sa cage thoracique est capable de résister à un barrage direct de Gaara, Temari, Kankurō, et Darui sans aucun dommage. Sur le plan offensif, le poing de son Susanoo et ses diverses armes sont assez puissants pour détruire de nombreux gros piliers de pierre en une seule attaque et ses flèches se déplacent à des vitesses que seuls les utilisateurs du mode Sage, comme Yakushi Kabuto, peuvent éviter. Le Susanoo blindé de Sasuke s'est développé au cours de son escarmouche contre Kakashi, devenant une version encore plus sinistre du propre Susanoo blindé d'Itachi et modifiant la composition de son orbe de chakra en celle de Blaze Release à partir de laquelle il est capable de fabriquer un certain nombre d'armes.

Suite à la récupération de la greffe d'Itachi, la dernière étape de son Susanoo a subi un changement radical, avec des mains écaillées, un capuchon en forme de bec et un arc plus grand, avec une composition plus proche du bouclier, lui donnant une apparence globale plus intimidante. Au moment de la quatrième guerre mondiale Shinobi, Sasuke a réussi à faire apparaître son Susanoo avec un corps plus bas. En utilisant la transformation de la sauge sur Jūgo, Sasuke est capable d'infuser son Susanoo avec le chakra senjutsu, qui apparaît comme le motif de flamme du Sceau maudit du Ciel qui le recouvre. Après une synchronisation plus poussée avec Naruto, Sasuke est capable de stabiliser la forme blindée de son Susanoo pour lui donner sa forme parfaite et l'armer sur le mode Bête à queue de Naruto amélioré par le senjutsu, ce qui leur permet de couper Uchiha Obito, et son épée de Nunoboko. Après s'être adapté au pouvoir du Sage des Six Voies, Sasuke a pu manifester son Susanoo sans activer sa forme Mangekyō Sharingan et faire avancer la construction jusqu'à une version parfaite, qui a pu repousser les multiples Chibaku Tensei de Madara Uchiha. et même protéger ceux qui se trouvaient à l'intérieur de lui du Tsukuyomi infini car sa lumière ne pouvait pas pénétrer à travers son corps de chakra. Sasuke a également montré la capacité de canaliser son Chidori dans la main gauche primaire de son parfait Susanoo.


Rinnegan

Après avoir reçu le chakra des Six Chemins, le Sharingan gauche de Sasuke s'est transformé en Rinnegan. Contrairement à celui d'Hagoromo, le Rinnegan de Sasuke possède six tomoe. Grâce à elle, Sasuke a la possibilité de toucher les lames de perturbation du chakra de Madara Uchiha sans en subir les effets secondaires. Il est également capable de voir des cibles autrement invisibles et, grâce au pouvoir des Six Voies, il a acquis la capacité de se transporter lui-même et de transporter toute personne à proximité de lui ainsi que des objets inanimés dans un rayon limité.

Le Rinnegan de Sasuke est toujours capable d'accéder aux pouvoirs du Sharingan, y compris l'utilisation de la Lance-Flamme. Il semble que Sasuke soit incapable de désactiver son Rinnegan, ce qui l'oblige à fermer son œil gauche lorsqu'il est en bas du chakra. Black Zetsu a également fait allusion au fait que le Rinnegan de Sasuke pourrait être la raison pour laquelle il a pu résister à l'influence de l'Infini Tsukuyomi, et parce que c'est ainsi, Sasuke lui-même pense que comme le colossal genjutsu a été coulé avec un Rinnegan, seul son Rinnegan peut le dissiper en retour. Après s'être pleinement adapté au Rinnegan, comme pour les autres héritiers du dōjutsu de Hagoromo, Sasuke a également obtenu la technique des Six Chemins, capable d'utiliser rapidement le Deva Path pour enfermer individuellement les neuf bêtes à queue dans un Chibaku Tensei chacun. Le Rinnegan de Sasuke a la capacité de lancer des genjutsu, dont un qui peut facilement contrôler les neuf bêtes à queue en même temps. Cependant, Kurama a pu opposer un peu de résistance. Avec Preta Path, Sasuke peut absorber son chakra par contact physique. Yin-Kurama a noté que, comme son Rinnegan était encore récent, il ne pouvait pas absorber et utiliser le jutsu en même temps.


Sasuke, en utilisant son Susanoo parfait, est également capable d'absorber, de contenir et de contrôler les pouvoirs des bêtes à queue, tout comme la statue démoniaque de la Voie extérieure. Avec cette forme, il est capable d'approcher le niveau de Ōtsutsuki Hagoromo. Il est également capable de transformer son épée en un arc qui tire des flèches éclairs géantes, ou de créer plusieurs senbon géants qui sont capables de contrer les boules de bêtes à queue améliorées par le senjutsu. En combinant son Lightning Release et le chakra des bêtes à queue à travers Susanoo, Sasuke est capable de produire la Flèche d'Indra, son attaque la plus puissante à elle seule pourrait contrer les deux attaques les plus puissantes de Naruto simultanément.

Chakra

Même selon les normes Uchiha, Sasuke a un chakra exceptionnellement fort, qui provient en partie de la réincarnation de son ancêtre, Indra, qui a hérité de sa forte énergie spirituelle. À l'âge de 7 ans, il était déjà capable d'utiliser la technique de libération du feu caractéristique de son clan, ce qui, selon Kakashi, nécessite un chakra très développé. Dans la deuxième partie, ses réserves se sont considérablement accrues, lui permettant d'invoquer un serpent de haut niveau comme Manda. Après avoir développé son Sharingan Mangekyō, bien que Sasuke l'ait utilisé à plusieurs reprises parmi d'autres techniques consommatrices de chakras, il s'est quand même battu efficacement dans de multiples batailles consécutives contre quatre des Kage, Danzō et plus tard l'équipe 7 avant de succomber finalement à l'épuisement. Après avoir gagné les yeux d'Itachi, les réserves de Sasuke semblent avoir encore augmenté, car pendant la quatrième guerre mondiale de Shinobi, il n'a visiblement pas été affecté par l'utilisation de plusieurs techniques de haut niveau contre des ennemis puissants.

Sur le plan qualitatif, le chakra de Sasuke est très puissant, même chez les Uchiha. Lorsque Sasuke est arrivé au Pays du Son et a donné à Kabuto un regard effrayant, Orochimaru et lui ont tous deux remarqué l'exceptionnel chakra de Sasuke. Dans la deuxième partie, le contrôle de son chakra s'est considérablement développé, lui permettant d'utiliser de nombreuses techniques de haut niveau, généralement basées sur la foudre et le feu, avec peu ou pas de sceaux à la main. En raison de la malédiction de son clan, alors que Sasuke continuait à s'enfoncer dans l'obscurité, son chakra devint sensiblement plus sombre, encore plus que Kurama, comme il l'a noté lui-même. Karin a également mentionné que le chakra de Sasuke, lors de son combat au sommet de Kage, était devenu encore plus sombre et plus froid que l'influence corrompue du Sceau maudit du Ciel. La force de son chakra était même assez grande pour lui permettre de se libérer du Sceau d'auto-mutilation de Danzō. Après avoir rencontré l'esprit de Ōtsutsuki Hagoromo, le sage légendaire a donné à Sasuke la moitié de son chakra.


Intelligence 

Dès son plus jeune âge, Sasuke a fait preuve à plusieurs reprises d'un instinct aigu et d'une capacité de décision rapide, considérée par beaucoup comme un génie. Capable d'apprendre facilement diverses techniques avancées ou d'utiliser les techniques de base pour des manœuvres astucieuses, Sasuke s'est déjà distingué avant même d'obtenir son diplôme de l'Académie. C'est un stratège et un tacticien compétent, qui observe les compétences de son adversaire et en déduit le fonctionnement avec facilité et précision, tout en restant calme et posé. Il choisit ensuite les moyens les plus efficaces et le ninjutsu pour les contrer. De même, il peut utiliser ses techniques pour mettre en place ses techniques à plus grande échelle. Même Minato a noté la capacité de Sasuke à évaluer calmement la situation, et Madara a noté le grand sens du combat de Sasuke. Sasuke est également un leader très compétent, capable de former une équipe à partir de ninja spécifiques et de leur donner efficacement l'ordre d'engager un ennemi. Il peut également effectuer une série d'attaques précises et coordonnées avec d'autres personnes, même son frère Itachi, malgré leur relation instable antérieure.

Contre des adversaires rusés comme Deidara, Sasuke peut rapidement déchiffrer les mécanismes qui se cachent derrière leurs capacités et trouver le bon adversaire. Sa résolution lui permet également de choisir des stratégies dans lesquelles il doit se blesser afin de vaincre l'ennemi, faisant preuve d'une endurance et d'une volonté extraordinaires. Il peut être assez trompeur et s'est montré capable de tromper des shinobis plus âgés et plus expérimentés comme Danzō pour qu'ils confirment la mécanique de leurs techniques. De même, Sasuke peut utiliser des illusions, même les plus basiques, pour obtenir des résultats dangereux, en trompant son adversaire pour qu'il baisse sa garde.

Il peut développer lui-même de nombreuses techniques puissantes, toutes basées sur une technique qu'il a apprise d'une autre. À partir des techniques de Rock Lee, Sasuke a créé différentes manœuvres de taijutsu. À partir du Chidori, Sasuke a maîtrisé le Lightning Release et a créé de nombreuses techniques innovantes. Sasuke est un chercheur compétent, capable de bien se préparer aux ennemis et à leurs diverses capacités, comme la nature des techniques de serpent d'Orochimaru et les phoques maudits uniques. Sasuke a également pu utiliser son Sharingan pour synchroniser parfaitement son chakra avec celui de Naruto afin d'effectuer la "libération de la brûlure" : Halo Gale Jet Black Arrow Style Zero", ce que Tobirama a qualifié d'extrêmement difficile. Sasuke est un traqueur compétent, capable de suivre Itachi même si ce dernier a utilisé une volée de corbeaux pour lui bloquer la vue. Sasuke se montre également très observateur. Lorsque Sakura et Obito ont ouvert un portail pour ramener Sasuke, le portail n'a été ouvert que quelques secondes, mais pendant ces quelques secondes, Sasuke a remarqué que Sakura avait jeté son gilet pare-balles et l'a utilisé comme catalyseur pour étendre son Amenotejikara et se réunir avec eux.

Autres compétences

Sous l'entraînement d'Orochimaru, Sasuke a été soumis aux expériences des Sannin et a ainsi développé des améliorations physiques, dont une immunité contre la plupart des formes de poisons, à un niveau que celui que Sakura a appris de Shizune ne lui ferait pas défaut. Cependant, il n'était pas immunisé contre les effets du sang toxique de la véritable forme d'Orochimaru. Après avoir absorbé Orochimaru, Sasuke a acquis les pouvoirs régénérateurs du Sannin, lui permettant de guérir à un rythme beaucoup plus rapide que d'habitude, et d'accéder aux chakras d'Orochimaru comme réserves supplémentaires, bien qu'il ait préféré ne pas les utiliser. Il peut également utiliser la technique de remplacement du corps d'Orochimaru pour se débarrasser de sa peau et produire un nouveau corps, réparant ainsi les dommages qu'il a subis, bien que cela l'ait vidé de beaucoup de chakras. Cependant, Sasuke n'a pas utilisé ces capacités depuis qu'Itachi a extrait Orochimaru de son corps et l'a scellé. Sasuke a également montré sa capacité à ressentir l'énergie naturelle. En tant qu'Uchiha, il est aussi l'un des rares à pouvoir accéder au sanctuaire de Naka. Lors de sa rencontre avec Hagoromo, Sasuke a appris à connaître un fūinjutsu puissant, qui, utilisé avec Naruto, était assez fort pour sceller complètement Kaguya Ōtsutsuki.


Laisser un commentaire


Voir l'article entier

Liquid error (sections/article-template.liquid line 265): internal
Sakura Haruno

Sakura est une kunoichi de Konoha. Elle est membre de l'équipe 7 de Kakashi, et devient rapidement la ninja médical de l'équipe. Elle est la mère de Sarada.
Voir l'article entier
Kakashi Hatake (Naruto)
Kakashi Hatake (Naruto)

Kakashi est un ninja de Konoha. Il a reçu un Sharingan de son ancien coéquipier, Obito, ce qui l'a rendu célèbre comme "Ninja Copieur" et Kakashi au Sharingan.
Voir l'article entier
Obito Uchiha Naruto enfant
Obito Uchiha (Naruto)

Obito Uchiha est un ancien shinobi du niveau chūnin de Konoha. Après sa "mort" pendant la troisième guerre Shinobi, Obito a repris le nom de Madara Uchiha.
Voir l'article entier