Shikamaru Nara

Shikamaru Nara (奈良シカマル) est un shinobi de niveau chunin, et membre du clan Nara de Konoha. Bien que paresseux de nature, Shikamaru possède un intellect rare qui lui permet de toujours l'emporter au combat.

Les responsabilités qui lui laissent toujours du succès finiront par l'ennuyer fréquemment, mais il les accepte volontiers afin de rendre service à ses camarades de l'équipe Asuma et de faire ses preuves auprès des générations passées et futures.

Histoire

Nara Shikamaru est né le 22 septembre et est  le seul enfant de Nara Yoshino, et de Nara Shikaku. Lorsqu'il était très jeune avant même d'entrer à l'Académie des Ninja, il a joué un jour à un jeu de "ninja" avec d'autres enfants de son âge. Akimichi Choji voulait jouer avec eux aussi, mais les autres enfants ont refusé de lui permettre de le faire, en prétendant qu'il était trop stupide et trop gros pour participer, y compris que l'équipe qu'il rejoindra perdra. Lorsque Shikamaru n'a pas pu convaincre les autres de laisser Choji les rejoindre en comparant avec le jeu du Shogi, il a simplement quitté le jeu et s'est rendu à son endroit préféré pour regarder les nuages. Mais Choji se trouvait également au même endroit quand il est arrivé, alors Shikamaru s'est présenté. Pendant ce temps, Choji lui a offert des collations et l'a invité à regarder les nuages avec lui. À partir de ce moment, ils sont devenus les meilleurs amis du monde.
Une fois entré à l'Académie des Ninja, Shikamaru ne s'intéressait que très peu à la classe elle-même, préférant passer tout son temps à dormir plutôt qu'à écouter de longs cours ou à étudier. Shikamaru montrait également le même manque d'enthousiasme pour les tests qu'on lui faisait passer et ne se donnait pas la peine de répondre aux questions, ce qui lui valait de mauvaises notes.

Dans l'anime, à cette époque, Shikamaru, avec Choji et Yamanaka Ino, est parti à la recherche d'un ensemble de kunais que Choji avait perdu. Au cours de leurs recherches, ils ont rencontré un jeune garçon mystérieux nommé Yota. Ils apprirent rapidement, à leur grande surprise, que Yota avait la capacité de manipuler le temps, notamment par son état émotionnel. Craignant la réaction du village face à un étranger compte tenu de l'agitation qui régnait avec les autres nations, Shikamaru et les autres ont décidé de cacher l'existence de Yota, lui donnant refuge dans une cabane dans les arbres et lui apportant régulièrement de la nourriture.


Plus tard, Haruno Sakura apprit également l'existence de Yota et rejoignit bientôt Shikamaru, et les autres en étant secrètement l'ami de l'étranger. Ils ont alors confronté Naruto. Ils l'ont accusé (alors qu'il s'agissait surtout de Sakura et d'Ino) d'avoir fait disparaître Yota, qui était un étranger dans le village. En les voyant le regarder avec autant de méfiance que le reste du village, Naruto est devenu furieux et s'est enfui, tellement en colère que les gens aimeraient qu'un étranger le surveille. Il entendit alors un jeune garçon qui pleurait et qui, étrangement, semblait contrôler le temps, faisant pleuvoir ses larmes. Naruto a alors réalisé que ce garçon devait être Yota, suivi de Kiba et Akamaru qui ont également appris l'existence de Yota. Un jour, alors qu'il jouait à cache-cache, Yota est devenu très triste à cause d'un malentendu avec Naruto. Il a fait pleuvoir, ce qui a alerté l'ANBU. Alors qu'ils emmenaient Yota en captivité, Naruto et les autres ont essayé d'arrêter l'ANBU, mais sans succès.

Déterminés à sauver le tout premier ami de Naruto, Shikamaru et les autres ont mis en place un plan avec Naruto comme diversion. Bien qu'ils aient trouvé Yota, l'ANBU a facilement déjoué leur plan. Voyant à quel point Shikamaru et les autres s'occupaient de lui, Yota a fait venir des éclairs pour mettre l'ANBU hors d'état de nuire. Très affaibli par cet acte, Yota fut chassé du village, tandis que les autres étaient déterminés à le ramener à la liberté. Arrivés à une rivière, et ne pouvant pas encore la traverser, ils choisirent de nager. Leurs tentatives se sont avérées vaines et ils ont failli se noyer, mais Yota les a sauvés. Devant se surmener, Yota sentit sa vie s'évanouir. Heureux d'avoir eu des amis, Yota ne voulait pas qu'ils souffrent de ce triste souvenir et effaça toute connaissance de lui de leur esprit.


Shikamaru est alors devenu l'élève d'Iruka. On le voit ensuite lire son manuel de ninja, mais il s'arrête pour voir si Iruka va gronder Naruto pour avoir dormi en classe. Shikamaru a été vu en train de regarder Sasuke faire le kage bunshin sans technique, et il est visiblement agacé par cela. Il regarde ensuite Naruto affronter Sasuke et se moque de lui parce qu'il n'a pas réussi la technique. Cependant, il devient confus quand Iruka lui dit de ne pas s'embêter avec un enfant comme lui. On voit alors Shikamaru retourner en classe avec ses autres camarades de classe. Le lendemain, il regarde Sasuke faire la technique du shuriken, ce qui l'agace. Il rit ensuite après avoir vu Naruto échouer à la technique du shuriken. Quelques jours après le massacre du clan Uchiha, Shikamaru est montré en train de parler à Choji de sa mère tout en la comparant à la gentille mère de Choji.

Shikamaru est ensuite curieux de savoir pourquoi Naruto est détesté par la majorité du village. À un moment donné, Choji et lui ont tous deux vu un commerçant agresser Naruto alors que ce dernier cherchait innocemment un masque pour animaux. Tout en voyant tout le monde regarder Naruto avec hostilité. Shikamaru a ensuite été vu avec Naruto, et Choji jouant dans le parc. Lorsqu'il voit à quel point Naruto est triste sans parents, Shikamaru entend son père l'appeler et décide de déposer Choji chez Choza. Choji et lui disent au revoir à Naruto, et Naruto leur dit également au revoir. Shikamaru dit alors à Shikaku d'arrêter de lui tenir la main, ce qui rend Naruto encore plus triste. Mais son père rit et lui demande s'il est gêné. En prenant son petit déjeuner, Shikamaru demande alors à son père pourquoi Naruto est considéré comme une maladie. Shikaku ne répond pas à la question de son fils, mais lui dit de suivre ses propres sentiments.

Lorsque Shikamaru et Choji ont vu Naruto partir vers les collines de derrière sur un défi de trois garçons, il s'est souvenu qu'une bataille s'y était déroulée tout récemment et qu'il ne lui était pas hostile. Shikamaru raconta avec colère à Iruka le danger dans lequel Naruto se trouvait sans le savoir. Il est vu pour la dernière fois avec Choji, lorsqu'ils disent tous deux à Kakashi qu'Iruka est allé chercher Naruto dans les contreforts. Kakashi leur dit à tous les deux de retourner en classe, ce qu'ils font.

Par conséquent, Shikamaru et Choji font également partie de leur classe en tant que derniers arrivés, avec Uzumaki Naruto et Inuzuka Kiba, en passant leur journée à poursuivre ce qu'ils considèrent être des passe-temps plus intéressants. Lui et ses amis se cachaient même dans la salle d'entraînement pour échapper aux conférences de classe d'Iruka. Shikamaru les accompagnait même au parc lorsque les adultes ne le regardaient pas. Comme Shikamaru ne fait pas attention à la classe, il jette un crayon sur un Choji endormi, le surprenant. Iruka le réprimande parce qu'il dort. Sachant que c'est Shikamaru qui l'a réveillé, Choji lui lance des livres. Naruto se plaint alors du bruit, alors qu'il essaie de dormir. Iruka les envoie tous les trois dans le couloir. Choji leur offre donc un casse-croûte, et quand Iruka vient les voir, ils sont tous debout, endormis. Iruka leur fait donc peur pour qu'ils se réveillent. Shikamaru dit alors qu'il va tuer Iruka, car ce dernier se moque de lui.


Plus tard, Choji demande de l'argent à Shikamaru pour acheter d'autres collations. Dans un cours ultérieur, Naruto s'oppose aux brutes qui importunent Hinata. Alors que Shikamaru pense que Naruto est stupide de s'immiscer dans les problèmes des autres au lieu de s'occuper de ses propres affaires. Mais Choji, en colère, critique Shikamaru pour avoir pensé ainsi, en disant que Naruto est comme lui. Shikamaru lui dit de le dire avec des mots qu'il peut comprendre. Les deux commencent à se battre, mais Naruto l'interrompt, et les trois finissent par rire. Après la classe, les trois voient Sasuke rejeter une fleur d'Ino. Elle les remarque, après qu'ils l'aient taquinée et elle leur court après. Après l'avoir perdue, ils voient Iruka flirter avec des femmes. Alors Shikamaru dit à Naruto d'utiliser sa Technique Sexy. Ensuite, Shikamaru dit que la technique de Naruto était géniale. Choji et lui disent au revoir à Naruto. Alors que Shikamaru se plaint qu'il ne veut pas manger chez Choji.

Lorsqu'il atteint l'âge de 10 ou 11 ans, Shikamaru s'ennuie à revoir la technique que Naruto a manquée en faisant des farces. Finalement, avant le début de la série, Shikamaru a cessé de porter des vêtements causals, et a commencé à porter des vêtements portant le symbole de son clan.

Personnalité

Shikamaru Nara est naturellement paresseux, et son inclination est de faire le moins de travail possible. En tant qu'étudiant de l'Académie des Ninja et même au début de sa carrière de génine, Shikamaru peut s'en tirer en passant ses journées à dormir, à regarder les nuages ou à jouer au shogi et au go. Son but est de vivre sans rien de remarquable, sans rien de notablement bon ou mauvais, puis de mourir tout aussi sans rien de remarquable qu'il a vécu. Lorsqu'il est confronté à un conflit potentiel ou à un engagement, il essaie de trouver un moyen de s'en sortir, soit en faisant semblant d'être indisposé, soit en disant carrément qu'il ne veut pas faire ce qu'il fait.


En fait, sa phrase la plus courante est Mendokuse (めんどくせー), alias "comme c'est gênant" dans la version japonaise. Dans la version anglaise, sa phrase la plus courante est plutôt "what a drag". Ironiquement, il a cessé de dire sa phrase d'accroche deux ans après la guerre. Cependant, il n'a jamais remarqué qu'il arrêtait de dire sa phrase d'accroche jusqu'à ce que ses amis lui en parlent en personne.

Bien que Shikamaru se décrive comme "le plus grand lâche", il a un sens moral très développé et se consacre à ses amis. Ce sont ces qualités qui ont valu à Akimichi Choji de se faire des amis, car Shikamaru a été l'une des premières personnes à regarder au-delà de son poids et à trouver de la valeur dans ce qu'il était naturellement. Ce sont également ces qualités qui forcent Shikamaru à s'éloigner de ses occupations paresseuses, car il se retrouve volontaire pour faire un travail ou se sacrifier si cela peut d'une manière ou d'une autre profiter à ses alliés. Un tel désintéressement, dont il a fait preuve lors de l'invasion de Konoha, exacerbe ses situations "gênantes" : il se voit confier la responsabilité de mener ses amis au combat, raison pour laquelle il fait tout ce qui est en son pouvoir pour les garder en sécurité. C'est pourquoi il se voit confier encore plus de responsabilités sur un nombre encore plus grand de ses amis, et ainsi de suite. Il s'accroche toujours autant que possible à ses origines paresseuses ; même s'il ne peut pas passer toute sa journée à être oisif, il évite au moins d'avoir des objectifs à long terme ou d'avouer qu'il éprouve un plaisir particulier dans les tâches qui lui sont confiées.


Shikamaru connaît une maturité rapide après la mort de son professeur, Sarutobi Asuma, dont la perte force Shikamaru à reconnaître que le monde n'est pas sûr et qu'il ne peut pas en être protégé éternellement. Après avoir vengé Asuma, Shikamaru prend sur lui de faire tout ce qu'il peut pour améliorer les choses pour la future génération de Konoha, en particulier la fille d'Asuma qui n'est pas encore née, Sarutobi Mirai et la Volonté du Feu. Puisqu'il veut que l'enfant d'Asuma soit un adulte cool comme Asuma.

Il peut encore hésiter à la perspective du travail qu'il doit faire, mais il ne le fuit plus, allant même jusqu'à plaider en faveur de choix difficiles si cela garantit la survie de ses amis et de son village. Shikamaru a même approuvé la récente décision des 11 de Konoha d'arrêter Sasuke à tout prix, même face aux objections potentielles des membres originaux de l'équipe 7, afin d'éviter que Konoha ne soit pris dans une guerre dévastatrice entre les nations, même si c'est un peu regrettable. Il a également décidé d'être le conseiller de Naruto parce qu'il ne voulait plus jamais que Naruto souffre de la même solitude que celle qu'il a connue dans son enfance. Dans le Shikamaru Hiden, il décrit son nouveau but dans la vie comme étant, plutôt que de vivre seul de façon insignifiante et de regarder les nuages tout le temps, de créer un monde où ses enfants ou petits-enfants peuvent vivre de cette façon s'ils le désirent. Il dirait même à Naruto de manger plus sainement, de ne jamais renoncer à son objectif de rêve et de ne jamais changer de personnalité, car c'est ce qu'il est.

L'une des choses les plus "gênantes" de la vie de Shikamaru sont les femmes qu'il connaît : sa mère, son coéquipier Yamanaka Ino et son compagnon fréquent, Temari. Il décrit chacune d'entre elles comme étant agressive, exigeante et parfois même effrayante. Shikamaru s'efforce de traiter les femmes avec délicatesse, en étant non conflictuel ou du moins poli avec elles et en ne leur demandant jamais rien qu'il croit pouvoir faire lui-même. Pendant la première partie, il croit généralement qu'il peut tout faire par lui-même et est donc mortifié si une femme doit l'aider d'une manière ou d'une autre ; ses frustrations sont similaires lorsqu'il se retrouve à plusieurs reprises face à des adversaires féminines. Comme son père, Nara Shikaku, a des vues et des expériences similaires avec les femmes, Shikamaru lui demande de l'aide pour les comprendre. Shikaku explique que les hommes se détruisent sans l'influence d'une femme et que les femmes, malgré la façon dont elles peuvent agir, sont gentilles avec les hommes qu'elles aiment. Comme pour la plupart des choses, Shikamaru résiste autant qu'il le peut à l'enchevêtrement avec les femmes ; comme dans son monde de rêve de Tsukuyomi Infini, il réussit à éviter complètement le mariage. Il admet qu'un rendez-vous avec Temari est plus effrayant, puis il apprend ce qu'il faut faire pour un premier rendez-vous. Cependant, il finit par épouser Temari, dont il réalise qu'elle est l'une des choses les plus importantes au monde pour lui, et plus tard, il a un fils avec elle qu'ils appellent Shikadai. Ironiquement, sa relation avec Temari est devenue très similaire à celle de ses parents, où il se moquait autrefois de Shikaku parce qu'elle était "fouettée", ce qu'il est lui-même devenu.


Au fil du temps, en devant en venir à reconnaître les grandes contributions de Naruto au village malgré ses propres difficultés, Shikamaru en vint à sympathiser avec lui, décidant d'être là pour le soutenir un peu comme le Second Hokage l'avait fait pour son frère aîné. Son nouveau but est alors d'aider Naruto à atteindre son objectif de devenir le Hokage et de lui servir de conseiller personnel. Finalement, à l'âge adulte, Shikamaru réussit à atteindre cet objectif, en assumant souvent de nombreuses tâches pour alléger la charge de travail de Naruto en tant que Hokage. En même temps, il conserve encore une grande partie de sa nature insouciante d'origine, qui remonte à sa jeunesse. Il n'est donc pas très strict avec son fils, considérant que son comportement et/ou ses punitions à l'école sont pour lui une courbe d'apprentissage, confiant que Shikadai trouvera sa voie. Il veut aussi que Mirai apprenne des choses par elle-même sans se faire aider et veut qu'elle comprenne qu'elle tient son nom d'Asuma. Mais il lui apprend aussi à jouer au shogi.

Shikamaru reprend l'habitude de fumer d'Asuma après sa mort, sa façon à la fois de faire face à sa mort et de garder l'esprit d'Asuma en vie. On ne le voit plus fumer dans le manga après qu'il ait vengé Asuma, mais il est décrit comme un fumeur dans le film Gaara Hiden et le roman de Boruto. Dans l'anime, les cigarettes sont soit retirées, soit remplacées par le briquet d'Asuma, selon les besoins de la scène.

Personnalité

Pour souligner davantage sa personnalité, Shikamaru est régulièrement vu avec une expression paresseuse ou irritée. Il a la peau claire et claire, des sourcils épais, des cheveux noirs à la longueur des épaules attachés en queue de cheval et des yeux marrons étroits. Au début, il portait une simple paire de boucles d'oreilles en argent que son père lui avait données pour lui transmettre sa volonté. Lorsqu'il est devenu chunin, ces boucles d'oreilles ont été remplacées par une paire de boucles d'oreilles en argent qui lui ont été données - ainsi qu'aux autres membres de l'équipe 10 - par Asuma.
Pendant la première partie, sa tenue était plutôt simple, composée d'un T-shirt en maille doublé vert sous une veste grise à manches courtes avec des bords verts, ornée sur les manches et dans le dos d'un cercle traversé par une ligne, de son protecteur frontal bleu porté autour du bras gauche, d'un pantalon marron et de sandales bleues. Après sa promotion au chunin, il a également porté un gilet pare-balles par-dessus sa tenue. Pendant son enfance, Shikamaru a été vu portant un t-shirt bleu clair à manches longues avec le symbole de son clan sur le devant, suivi d'un pantalon gris et de sandales bleues. Il portait également un t-shirt bleu à manches courtes sur lequel figurait le symbole de son clan, un pantalon gris et des sandales bleues. Dans un flash-back de l'enfance de Naruto et Hinata, quand Iruka lui a demandé, ainsi qu'à ses camarades de classe, de noter avec qui ils aimeraient passer leur dernier jour si la terre était détruite, ou si la lune tombait vers la terre, Shikamaru a été vu portant sa tenue de partie I.

Au cours de la deuxième partie, il a sensiblement grandi. Sa coiffure reste la même, mais il a changé ses boucles d'oreilles, passant des bagues aux clous. Il a également changé de costume, et parmi les membres de Konoha 11, il est le seul à porter une tenue plus proche de celle de Konoha : il conserve son gilet pare-balles, ainsi qu'une chemise noire à manches longues assortie d'un pantalon et de sandales, et une armure en maille verte aux poignets et aux chevilles. L'emplacement de son bandeau est le même qu'auparavant, mais seule la partie métallique est visible, apparemment cousue sur la chemise elle-même. Il est également équipé d'un chunin's tantō, attaché horizontalement au dos de son gilet pare-balles par une sangle marron. Pendant la deuxième partie de l'Arc de Hidan et Kakuzu, il portait une ceinture utilitaire autour de la taille avec des poches attachées à celle-ci.
Deux ans après la quatrième guerre de Shinobi sont passés et l'apparence de Shikamaru, si l'on exclut la taille et une structure faciale plus mature, n'a pas beaucoup changé. Sa queue de cheval est plus éloignée et beaucoup plus pointue. Il porte un protège-poitrine plus simple, avec une seule poche sur le côté gauche. Le protège-poitrine est vert forêt, avec des épaulettes clipsées et un col haut. Il porte également des sandales plus grandes, qui dépassent davantage les mollets.

Des années plus tard, l'apparence de Shikamaru ressemble beaucoup à celle de son père, avec notamment un bouc émissaire au menton court, mais sans aucune cicatrice sur le visage.

Capacités Spéciales

Les mauvaises notes de Shikamaru à l'Académie ont donné à ses futurs instructeurs l'impression qu'il serait un ninja sans importance. Ce n'est finalement pas le cas ; Shikamaru est un shinobi très compétent, comme en témoigne le fait qu'il a été le premier de ses pairs à être promu au rang de chunin, et qu'il a été nommé commandant par procuration de la quatrième division. Il a également vaincu à lui seul Hidan, un membre puissant d'Akatsuki. Dans l'anime, il était responsable de sa propre équipe et s'est vu offrir un poste de Ninja Gardien des Douze, mais il a refusé pour rester à Konoha et la protéger. Selon Temari, Shikamaru pourrait facilement devenir jonin s'il n'était pas si paresseux, ce qu'il a réussi à faire deux ans plus tard, après la quatrième guerre de Shinobi. Des années plus tard, Shikamaru est devenu l'assistant et le bras droit du Septième Hokage, ainsi que le chef du clan Nara, ce qui a permis de mettre en valeur ses capacités. Ses compétences sont évidentes pour ceux qui apprennent à le connaître, avec Sarutobi Asuma, Temari, et Uzumaki Boruto qui croient tous qu'il possède les qualités pour être le Hokage. Bien qu'il ne veuille pas des responsabilités du Hokage, ses compétences lui permettent néanmoins d'assumer d'autres responsabilités. Nombre de ces responsabilités lui sont confiées involontairement, mais il est parfois capable de trouver sa propre motivation et se révèle non moins compétent.


Chakra

Sans compter sa paresse inhérente, le seul véritable défaut de Shikamaru est son approvisionnement en chakras, qui, dans la première partie, est constamment trop petit pour qu'il puisse utiliser toutes les tactiques qu'il trouve.

Ninjutsu

La principale tactique de combat de Shikamaru consiste à utiliser les techniques secrètes de manipulation des ombres de son clan. Son mouvement caractéristique, la technique d'imitation de l'ombre, relie son ombre à celle d'une cible, la forçant à imiter ses mouvements ; efficace même si elle est incapable de le faire. Dans l'anime, alors qu'il débutait à l'Académie des Ninja, Shikamaru était déjà assez habile dans cette technique pour soumettre trois Anbu (bien qu'il soit trop inexpérimenté pour en considérer la faiblesse). Shikamaru utilise brièvement un tantō au cours de la deuxième partie ; il ne parvient pas à décapiter son adversaire avec ce dernier comme prévu la seule fois où il l'utilise, mais parvient tout de même à lui laisser une grande entaille dans le cou.

Il peut également manipuler les ombres de ses coéquipiers pour les protéger efficacement s'ils sont vulnérables aux attaques ennemies. Des années après la quatrième guerre de Shinobi, la puissance et les prouesses de Shikamaru avec cette technique ont considérablement augmenté, lui permettant de l'utiliser efficacement sans avoir à se déplacer ou à tisser des sceaux à main. Dans Shikamaru Hiden, il est capable de créer des clones d'ombre. Il a même pu maîtriser Momoshiki et Otsutsuki Kinshiki simultanément, forçant le premier à utiliser son Rinnegan pour absorber la technique afin de s'échapper.


Shikamaru peut également utiliser des techniques d'ombres plus avancées pour combattre directement les ennemis en utilisant les mains et les vrilles de l'ombre. De même, il peut utiliser son ombre pour ramasser et lancer des objets comme des tags explosifs, et les attacher à un adversaire piégé. Il peut également utiliser la technique de l'ombre qui, proportionnellement à la quantité de chakras utilisée, est assez puissante pour saisir et manipuler des objets massifs, capables même de les soulever dans les airs. Après la mort d'Asuma, Shikamaru a hérité des lames de chakra de son maître, apprenant à y faire couler son chakra et à les utiliser en tandem avec les capacités de son clan. Cela lui permet de "fixer" l'ombre de son adversaire au sol, sans relier sa propre ombre, ce qui lui donne une plus grande portée, une plus grande flexibilité et une plus grande liberté de mouvement.

Taijutsu

Même si ce n'est pas son style de combat préféré, Shikamaru est un combattant à bout portant compétent et l'utilise le plus souvent comme une méthode pour utiliser son ombre, comme on l'a vu lorsqu'il a attaqué Hidan avec un coup de poing qui a tellement choqué ce dernier qu'il n'a pas pu échapper à l'attaque secondaire de Shikamaru, l'ombre.

Techniques du clan Nara

En tant que membre du clan Nara, la spécialité de Shikamaru est de manipuler sa propre ombre. Son mouvement caractéristique est la technique d'imitation de l'ombre, qu'il a apprise dans l'anime avant même d'entrer à l'Académie Ninja. En connectant son ombre à celle d'une cible, Shikamaru peut utiliser la technique d'imitation de l'ombre pour restreindre leurs mouvements et les forcer à imiter la sienne. Lorsqu'elle est utilisée contre des adversaires, elle peut résister à son contrôle, ce qui exige de Shikamaru qu'il fasse un effort supplémentaire pour les maintenir liés. Lorsqu'elle est utilisée pour une raison quelconque sur des alliés ou d'autres personnes qui ont été incapables, aucune résistance ne se produit et le processus est donc beaucoup plus facile. Tout au long des parties I et II,

Shikamaru doit effectuer les scellés à main appropriés afin d'utiliser son ombre, mais au cours des années suivantes, il est capable de la manipuler sans eux.
Après être devenu chunin, Shikamaru apprend la technique de fixation du cou de l'ombre, qui lui permet d'utiliser son ombre pour étrangler ceux qui ont été liés avec l'imitation de l'ombre. Comme l'imitation de l'ombre elle-même, la technique du collier de l'ombre ne peut être utilisée que sur des surfaces planes, ce qui permet aux adversaires d'y résister s'ils sont assez forts. Dans la deuxième partie, Shikamaru est capable d'utiliser son ombre indépendamment des surfaces : avec la technique de couture de l'ombre, il peut transformer son ombre en vrilles pour soit percer des cibles, en les détruisant si elles sont assez petites, soit les coudre sur place pour aider son Imitation de l'ombre ; avec la technique de collecte de l'ombre et la technique d'emboîtement de l'ombre, il peut utiliser son ombre pour interagir avec les environs de son ombre, en ramassant des objets et en les déplaçant comme il le souhaite. Après la mort de Sarutobi Asuma, Shikamaru hérite de ses lames de chakra. Plutôt que de les utiliser dans un combat au corps à corps comme le faisait Asuma, Shikamaru canalise son ombre dans les lames, ce qui lui permet de lancer les lames sur les ombres de cibles qui sont hors de sa portée, les fixant en place de la même manière que le fait son Imitation de l'ombre.

Transformation de la nature

La transformation de la nature de Shikamaru comprend le feu et la terre, mais il utilise presque exclusivement le Yin Release de ses techniques basées sur l'ombre.

Intelligence

Après que Shikamaru ait été affecté à l'équipe Asuma, Asuma a remarqué que Shikamaru était beaucoup plus affûté que ce qu'indiquaient ses notes de la Ninja Academy. En déguisant un certain nombre de tests d'intelligence en jeux et puzzles - le seul moyen pour Asuma de susciter l'intérêt de Shikamaru - Asuma a découvert que Shikamaru avait un QI de plus de 200 ; ses mauvaises notes étaient dues à sa paresse à passer les examens écrits. C'est principalement grâce à son intelligence que Shikamaru reçoit autant de responsabilités que lui, le cinquième Hokage poussant régulièrement Shikamaru à utiliser son intellect au profit de ses alliés et de son village. En effet, la foi de Hokage en lui est bien fondée, car Shikamaru reste très conscient de ses propres limites et de celles des autres, ce qui lui permet d'éviter les surprises et les risques inutiles. À l'époque du film Boruto, il est considéré comme la personne la plus intelligente de Konoha.

Qu'il soit sur le point d'aller au combat, qu'il donne des ordres à ceux qui sont au combat, ou qu'il soit lui-même impliqué dans le combat, l'approche générale de Shikamaru est la même : il reste conscient de toutes les actions que font les alliés et les adversaires, même des choses qui semblent insignifiantes à ce moment-là ou qu'il ne comprend pas encore ; il garde une trace de l'endroit où tout se trouve par rapport à tout le reste, même des caractéristiques qui manquent d'utilité pratique évidente ; il étudie le comportement de tous les combattants, apprenant progressivement comment ils réagissent dans une situation donnée. En se concentrant ensuite sur cette vaste quantité d'informations - ce qu'il fait généralement en fermant les yeux et en claquant des doigts - Shikamaru peut rapidement penser à dix coups d'avance sur son ou ses adversaires et concevoir plus d'une centaine de stratégies, parmi lesquelles il choisit instantanément la plus efficace. Ces stratégies sont souvent très élaborées et font appel à plusieurs niveaux de mauvaise orientation, où il remporte de petites victoires juste pour éliminer les facteurs étrangers, fait semblant de perdre pour repositionner ses adversaires et crée des conditions qui amèneront ses adversaires à se battre.

Pendant la quatrième guerre de Shinobi, il est nommé commandant par procuration. Obito regrette même que la capacité de Shikamaru à voir à travers la tromperie et à rassembler correctement des informations apparemment sans rapport soit "gaspillée" au service des forces alliées de Shinobi.

Autres compétences

Même lorsqu'il était encore un génin, Shikamaru était parmi les rares shinobi qui ont détecté et dissipé le genjutsu de Kabuto, qui induit le sommeil.


Laisser un commentaire


Voir l'article entier

Sakura Haruno naruto
Sakura Haruno

Sakura est une kunoichi de Konoha. Elle est membre de l'équipe 7 de Kakashi, et devient rapidement la ninja médical de l'équipe. Elle est la mère de Sarada.
Voir l'article entier
Kakashi Hatake (Naruto)
Kakashi Hatake (Naruto)

Kakashi est un ninja de Konoha. Il a reçu un Sharingan de son ancien coéquipier, Obito, ce qui l'a rendu célèbre comme "Ninja Copieur" et Kakashi au Sharingan.
Voir l'article entier
Obito Uchiha Naruto enfant
Obito Uchiha (Naruto)

Obito Uchiha est un ancien shinobi du niveau chūnin de Konoha. Après sa "mort" pendant la troisième guerre Shinobi, Obito a repris le nom de Madara Uchiha.
Voir l'article entier