Nagato (Naruto)

Nagato (en japonais : 長門), plus connu sous le nom de Pain (ペイン), est un héros déchu qui sert d'antagoniste majeur dans la série Naruto.

Il a été l'antagoniste principal dans l'arc de Jiraiya, un antagoniste majeur dans l'Arc de la bête à six queues et l'antagoniste principal dans l'Arc de l'assaut de Pain.

Idéaliste à l'origine, il s'est consacré à apporter la paix dans le monde violent des Ninja. Il est le chef apparent de l'Akatsuki et le seigneur d'Ame (le village caché sous la pluie). Alors qu'il semblait contrôler l'organisation pendant longtemps, il s'est finalement avéré qu'il est en fait le second de Tobi. Il s'avère plus tard être un membre du clan Uzumaki originel, ce qui fait de lui un parent éloigné du principal protagoniste de la série, Naruto Uzumaki.


Histoire

Nagato est né dans un village près d'Ame. Lui et ses parents ont vécu une vie difficile dans un pays dévasté par la troisième guerre des Ninja, que les nations Ninja voisines ont combattue en utilisant le pays de la pluie comme champ de bataille.


A un moment donné, il a été retrouvé par un Madara Uchiha vieillissant, qui l'a identifié comme le seul à pouvoir manier le Rinnegan, la plus puissante capacité du monde, autrefois exercée par le Sage des Six Chemins, fondateur du Monde Ninja. (Cela pourrait être dû à son ascendance, bien que cela n'ait jamais été entièrement expliqué.) Madara lui a secrètement transplanté ses yeux Rinnegan, prévoyant de l'utiliser dans un avenir proche.

Un jour, deux Ninjas de Konoha (le village caché dans les feuilles) sont entrés par effraction dans leur maison à la recherche de nourriture, ignorant que l'endroit était encore habité. Les parents de Nagato, craignant une attaque, se sont fait tuer en combattant les deux ninjas pour que leur fils puisse s'échapper. Nagato se souviendra de cet événement comme la première grande douleur de sa vie. Le chagrin de Nagato face à ce qui s'était passé a provoqué la manifestation de son Rinnegan, ce qui l'a conduit à tuer les assaillants dans un accès de rage, bien qu'il ne s'en souvienne pas avant longtemps.

Après avoir enterré ses parents, Nagato, aujourd'hui orphelin, a été forcé de quitter la maison de son enfance et d'errer dans le pays en ruines tout en mendiant de la nourriture et en cherchant également un abri. Il finit par tomber sur un chien errant qui refuse de quitter son côté, qu'il nomme Chibi.


Malheureusement, en raison de la guerre en cours et de la rareté des ressources, personne n'a voulu aider Nagato. Un jour, alors qu'il était affamé, Nagato a été retrouvé par Konan et Yahiko, deux orphelins qui sont rapidement devenus ses meilleurs amis et compagnons de voyage. Les trois parlaient souvent de leurs espoirs, Nagato étant grandement inspiré par le rêve de Yahiko de conquérir le monde pour le rendre meilleur.

Un jour fatidique, Chibi a été tué dans le feu croisé de la bataille entre le dictateur extrêmement puissant d'Ame, Hanzō, et trois ninjas immensément puissants de Konoha qui seront plus tard connus sous le nom de "Trio légendaire" : Tsunade, Jiraiya et Orochimaru. Peu après la fin de la guerre, ces trois ninjas ont rencontré le Trio légendaire et Yahiko leur a demandé de les prendre comme apprentis. Jiraiya accepta de leur apprendre le Ninjutsu afin qu'ils puissent s'occuper d'eux-mêmes, bien qu'Orochimaru ait proposé de les tuer pour mettre fin à leurs souffrances.

Jiraiya a commencé à vivre avec les trois orphelins, mais il n'a surmonté sa réticence à en faire des guerriers qu'après avoir vu Nagato utiliser le Rinnegan pour tuer un ninja d'Iwa en légitime défense. Jiraiya a appris à un Nagato désemparé à ne jamais perdre de vue ce qui est important pour lui, et à utiliser ses pouvoirs pour trouver la paix qu'ils souhaitaient tous deux pour le monde. Trois ans plus tard, Jiraiya est retourné dans son pays natal après que les trois soient devenus de véritables ninjas d'Ame.

Cependant, Nagato et ses amis rencontrèrent un homme étrange se faisant appeler "Madara" (en fait Tobi qui avait pris son identité) et son compagnon de voyage. Bien que le Yahiko, peu convaincu, lui ait enlevé Nagato et Konan, l'étranger a éveillé la curiosité de Nagato par sa connaissance du Rinnegan et a promis que Nagato et ses amis comprendraient un jour sa façon de penser.


Au fil des ans, Nagato, Konan et Yahiko se sont lancés dans une quête pour trouver la paix. La nouvelle de leurs exploits parviendra à Jiraiya, jusqu'à ce qu'il apprenne qu'ils sont tous morts. Ils ont rassemblé des adeptes qui partageaient leurs aspirations à la fin de la guerre, ce qui a conduit à la création de l'Akatsuki.

Hanzō en est venu à considérer leur groupe comme une menace pour son pouvoir. Aidé par Danzo Shimura, il a truqué les négociations pour attirer les Akatsuki dans une embuscade et a capturé Konan. La seule façon de la sauver était que Nagato assassine Yahiko. Ne voulant pas que Nagato fasse un choix, Yahiko s'est empalé sur le kunai de son ami. Dans son dernier souffle, il a dit à Nagato qu'il le considérait comme le sauveur dont le monde avait besoin, comme le croyait Jiraiya lui-même.

Hanzō a ensuite utilisé un sort explosif qui a paralysé les jambes de Nagato, et a ordonné à ses hommes d'abattre le groupe. Dévasté, Nagato a récupéré Konan et a invoqué la statue démoniaque du Sentier extérieur, tuant tous les hommes de Hanzō et de Danzo sauf eux, mais il est devenu frêle, émacié et couvert de points de chakra incrustés dans son dos. Nagato se souvient de la mort de Yahiko comme de sa deuxième plus grande douleur, et utilisera plus tard son corps pour les Six Chemins de Pain.



À la suite de ce qui s'était passé, Nagato a coupé ses liens avec Ame en tailladant le symbole du village sur son protecteur frontal, car il ne voulait plus être associé à un village qui avait coûté la vie à son ami alors que la mort de Yahiko avait laissé un impact durable sur Nagato et l'avait convaincu que la philosophie visant à atteindre la paix était complètement insensée et que le monde ne mettrait jamais fin, volontairement ou sciemment, au cycle de la mort et de la haine qu'il entretenait depuis d'innombrables générations, ni même n'en sortirait. Cela a également amené Nagato à croire que seule une expérience directe de la guerre pouvait permettre à quiconque de souhaiter la paix. Dans l'intention d'apporter un certain niveau de désespoir au monde tout en espérant que cela se traduise par la paix, Nagato a pris le pseudonyme de "Pain" et a formulé des plans pour faire de son rêve une réalité.

Enfermé dans une machine ambulante par son état d'infirmité, Nagato a commencé à agir à travers six cadavres, les contrôlant à distance comme des extensions de lui-même. Il pouvait les utiliser tous en même temps ou un par un, mais il n'a presque utilisé que le cadavre de Yahiko. Nagato a ensuite provoqué une guerre civile, a pris le contrôle d'Ame et a tué Hanzō par vengeance, tuant systématiquement tous ceux qui avaient des liens avec lui. Sous l'impulsion de Tobi, il a transformé l'Akatsuki en un groupe de criminels. Dès lors, il a régné sur Ameet l'Akatsuki, étant vénéré comme un dieu par les villageois et chaque dimanche, il mettait fin à la pluie pendant quelques heures en hommage à Yahiko.

Intrigue

Nagato est d'abord considéré comme le chef anonyme et sans visage d'Akatsuki. Il apparaît pour la première fois "en personne" lorsque tous les membres de l'Akatsuki se réunissent en projection astrale, pour sceller une bête à queue ou pour discuter de la question en cours. On le voit expliquer les objectifs de l'organisation qui consiste à dominer le commerce de la guerre, en proposant des mercenaires extrêmement efficaces à un coût très bas, pour gagner en force tout en affaiblissant les Villages Ninja et prendre le contrôle du monde. Il doit également gronder ses subordonnés assez souvent. Au fil de l'histoire, des parties de son visage sont montrées avant de culminer avec ses débuts complets.



Bataille contre Jiraiya

Peu après la mort de Deidara, Tobi ordonne à Pain d'attirer Naruto Uzumaki, le jinchuriki (hôte) de Kurama, le renard démoniaque à neuf queues. Cependant, alors qu'il est sur le point de partir, Pain détecte Jiraiya qui s'infiltre dans le village et se met en route pour le tuer.

Après avoir envoyé Konan pour distraire Jiraiya pendant qu'il passe à son Chemin des Animaux, Pain confronte leur ancien maître tout en révélant ses intentions d'utiliser les neuf Renards à queue démoniaques pour créer une technique de destruction massive aussi destructrice qu'une bombe nucléaire, qu'il donnerait à chaque nation. La pure désolation causée par cette arme ferait alors fuir le monde de la guerre, pendant des décennies, voire plus.

Pain lance sommations sur sommations et se cache dans un caméléon géant pour devenir invisible, obligeant Jiraiya à activer le légendaire Senjutsu : un style de combat basé sur l'utilisation de l'énergie naturelle. Jiraiya appelle à l'aide les crapauds aînés Shima et Fukasaku, et Pain riposte en révélant deux des corps qu'il contrôle : la voie Preta et la voie humaine, forçant Jiraiya à s'enfuir dans des tuyaux. Les Anciens piègent les Chemins de Pain dans une illusion très puissante, et Jiraiya empale chacun d'eux dans le coeur avec une épée géante.

Alors que Jiraiya a baissé sa garde, il est révélé que les Six Voies de Pain ont été libérées et que les Voies qu'il a détruites ont été restaurées. Le Sentier d'Asura l'attaque par derrière, lui coupant le bras gauche. Lorsque les Six Voies se lancent sur lui, Jiraiya les reconnaît comme des ninjas qu'il a déjà rencontrés. Il parvient à en détruire un, mais est mortellement blessé lorsqu'ils lui tranchent la gorge et l'empalent à plusieurs reprises.


Ayant compris trop tard le secret des Six Chemins, Jiraiya utilise le dernier de ses forces pour laisser un message codé sur le dos de Fukasaku, avant de l'envoyer à Konoha avec le Chemin des Animaux détruit. Fukasaku parvient à échapper à Pain, mais le cadavre de Jiraiya s'enfonce dans la mer. Pain observe alors un moment de silence en signe de respect pour son ancien professeur.

La capture de la bête à six queues


Alors que dans le manga, l'Akatsuki avait capturé hors écran Utakata, le jinchuriki de Saiken, la limace démoniaque à six queues ; l'anime montre Pain, avec son nouveau Animal Path, en train de le capturer. Le Sentier des animaux utilise son chien géant pour traquer Utakata, et rencontre les ninjas de Kiri, le village caché dans la brume, alors qu'Utakata est un déserteur de leurs rangs. Pain tue le ninja et trouve sa cible, qu'il piège sous une avalanche provoquée par les missiles de son Asura Path, avant de le capturer.

Invasion de Konoha


Avec Nagato caché à proximité, on voit Pain et Konan arriver près de Konoha, massacrant les gardes alentour. Le sentier d'Asura lance le sentier des animaux à l'intérieur du village, afin que les gardes ne remarquent qu'un seul intrus, pour convoquer les autres à l'intérieur. Les Sentiers Asura, Preta et Animal sont alors chargés d'apporter autant de destruction que possible pour faire diversion, tandis que Konan et les Sentiers Deva, Humain et Naraka recherchent soit Naruto, soit des informations sur sa localisation.



Alors que Pain dévaste Konoha, tuant des milliers de ninjas et de civils sur son passage, le Chemin des Deva se retrouve face à Kakashi Hatake, le professeur de Naruto. Kakashi parvient à tenir bon face à la redoutable Deva Path, mais la Asura Path entre en lice. Kakashi et ses alliés parviennent à neutraliser la Voie d'Asura, mais les ninjas de Konoha finissent par être débordés et Kakashi doit sacrifier sa vie pour protéger un de ses alliés.

La Voie de Deva affronte ensuite Tsunade, le cinquième Hokage (dirigeant de Konoha), qui vient d'apprendre ses pouvoirs par l'allié de Kakashi. Pain tente de la forcer à révéler l'emplacement de Naruto, mais elle refuse et le traite de terroriste. Après une courte dispute sur les justifications de la guerre, Pain apprend l'emplacement de Naruto par la Voie Humaine. Pain décide alors d'éduquer Tsunade et Konoha à la souffrance. Il utilise ses pouvoirs pour anéantir le village, tandis que Konan et les autres Chemins se retirent.

Peu de temps après, Naruto revient, ayant maîtrisé l'Attaque des arts/sages Senjutsu et ayant acquis assez de pouvoir pour défier Pain. Bien qu'il se soit surmené jusqu'à l'épuisement pour minimiser les dégâts, Tsunade attaque Pain avec rage, mais il envoie le Chemin d'Asura nouvellement restauré pour la tuer sans lui épargner un regard. Mais Naruto saute dans la mêlée et détruit rapidement le Chemin d'Asura, le Chemin de Preta et la plupart des sommations du Chemin des animaux, aidé par ses alliés crapauds.

Il fait exploser le Chemin des Hommes avec sa technique la plus puissante, le Rasenshuriken, avant de piéger le Chemin des Animaux dans la bouche du Grand Crapaud Gamabunta pour le détruire. Pain envoie la Voie deva, temporairement impuissante, combattre Naruto à bout portant, tandis que la Voie de Naraka rétablit la Voie de Preta pour contrer les Rasenshurikens de Naruto. Naruto utilise une diversion pour détruire la Voie de Naraka, mais la Voie de Preta le capture. Cependant, en absorbant trop de chakra Senjutsu, l'avant-dernier chemin devient une pierre.


Bien qu'ayant détruit les autres Chemins, Naruto se retrouve dépassé par le Chemin de Deva, qui tue Maître Fukasaku et cloue Naruto au sol avec des tiges de chakra. Pain parle à Naruto des souffrances de la guerre, du cercle vicieux de la vengeance, de l'inutilité de l'idéalisme de Jiraiya et de ses plans pour la paix. Il demande si Naruto a une meilleure solution que la sienne, mais le garçon se retrouve perdu. Hinata Hyuga tente de lutter contre Pain, révélant ses véritables sentiments pour Naruto, mais se laisse emporter. (Dans l'anime, elle sait qu'elle n'a aucune chance et tente à la place de libérer Naruto, mais en vain).

Croyant qu'elle est morte, un Naruto enragé est consumé par le pouvoir de Kurama et sa forme à six queues attaque Pain avec une rage sauvage, le battant sévèrement. Cela oblige Nagato à rapprocher le cadavre de Yahiko de lui pour que Pain puisse piéger Naruto dans une gigantesque sphère de débris. Naruto se libère presque en libérant la forme inédite de Huit Queues. Heureusement, le père de Naruto, le légendaire Minato Namikaze du Quatrième Hokage, a conçu une sécurité intégrée dans le sceau de Naruto, permettant à son esprit d'apparaître et de réprimer Kurama, avant de réconforter son fils.

Réfléchissant à la conversation avec son père, Naruto émerge de la sphère et demande à parler avec Nagato, mais le chemin de Deva l'attaque. Naruto profite de la limite de temps du pouvoir du Chemin de Déva pour le détruire avec un Rasengan, son mouvement caractéristique que Jiraiya lui a appris et que le père de Naruto a créé. Après avoir vaincu Pain, Naruto utilise les bâtons du chakra de la Douleur pour trouver Nagato. Nagato le transperce avec un Chakra Rod pour contrôler ses mouvements, mais Naruto y résiste. Malgré sa haine, Naruto tient bon et se demande comment un ancien élève de Jiraiya a pu s'éloigner à ce point des enseignements de son maître. Espérant que Naruto se range à ses côtés, Nagato lui raconte son enfance tragique et celle de ses amis.

Bien qu'il soit d'accord avec les conclusions de Nagato, Naruto décide de rester fidèle aux idéaux de paix de Jiraiya, qui consistent à "briser le cycle de la haine". C'est pourquoi il refuse de tuer Nagato. Étonné par la détermination de Naruto et se souvenant des enseignements de Jiraiya, Nagato décide de mettre sa foi dans la méthode de Naruto et sacrifie sa propre vie pour faire revivre tous les citoyens de Konoha qu'il a tués pendant son invasion. La tension de la technique coûte la vie à Nagato, et avec son dernier souffle, il encourage Naruto à rester fidèle à son principe malgré toutes les difficultés qu'il rencontrera.


Par la suite, Konan ramène les corps de Nagato et de Yahiko à Ame pour les enterrer. Elle quitte Akatsuki et promet l'allégeance d'Ame aux idéaux de Naruto et de Jiraiya, en offrant à Naruto un bouquet de fleurs en origami en souvenir. Naruto construit ensuite un mémorial à la fois pour Jiraiya et Nagato, sur lequel il laisse le bouquet de Konan et le premier roman de Jiraiya en gage de réconciliation.

La quatrième grande guerre des Ninja

Nagato est ramené comme mort-vivant par Kabuto Yakushi, aux côtés de nombreux ninjas très puissants, pour servir Akatsuki dans la guerre contre l'Alliance des Ninja. Il est jumelé avec Itachi Uchiha, qui l'aide à marcher, puisqu'il ne peut pas marcher tout seul. Ils ont un entretien sur la façon dont ils ont été manipulés toute leur vie et après leur mort, en raison de leur immense pouvoir.

Peu après, ils rencontrent Naruto et Killer Bee, le jinchuriki de Gyuki, le bœuf démoniaque à huit queues. Bien qu'il soit heureux de revoir Naruto, il n'a pas d'autre choix que d'attaquer, et il utilise l'appel de son Chemin des Animaux comme monture pour se battre. Une fois Itachi libéré du contrôle de Kabuto, Kabuto riposte en désactivant la conscience de Nagato. Cela s'avère être une erreur critique, car bien que Kabuto ait le contrôle total, il laisse passer des attaques que Nagato aurait pu contrer facilement.

Pendant le combat, Nagato se cache dans la bouche de son caméléon géant pour lancer une puissante attaque surprise. Une fois ses sommations défaites, il absorbe le chakra de Gyuki pour rajeunir son corps et le ramener à sa condition optimale et combattre à sa pleine puissance. Il capture Naruto avec son caméléon invisible et procède à l'enlèvement de son âme avec la Voie Nakara, tout en soumettant facilement l'Abeille Tueuse en faisant pousser deux des bras mécaniques de la Voie Asura. Après qu'Itachi ait sauvé les deux jinchurikis, Nagato tente de les piéger dans une sphère de débris, mais les trois sont capables de s'échapper avant qu'il ne soit trop tard. Itachi prend Nagato-Kabuto par surprise et scelle Nagato avec les pouvoirs de sa propre invocation Susanoo. Nagato fait un dernier adieu à Naruto et lui souhaite de triompher brillamment.

Personnalité


“ Si vous ne partagez pas la douleur de quelqu'un, vous ne pouvez jamais le comprendre. Mais ce n'est pas parce que vous les comprenez que vous pouvez parvenir à un accord. „
~ Nagato (à Naruto).


Nagato était autrefois un garçon gentil, émotionnel et sensible, très calme, renfermé et enclin à pleurer. Il n'aimait pas du tout la perspective de tuer, même pour sauver ses amis, mais ne voulait rien de plus pour les protéger et faire du monde un endroit meilleur pour tous. En raison de son passé, il avait une grande méfiance envers les ninjas de Konoha, mais il allait créer un lien étroit avec Jiraiya. Il considérait ses amis et son maître comme des exemples et travaillait dur pour les imiter ; il admirait la volonté et la détermination de Yahiko et appelait Konan son "ange".
En tant que Pain, il est devenu sérieux, distant, cynique, brutal et implacable. Il croit que la souffrance qu'il a vécue l'a éclairé, le faisant s'élever au-dessus de l'humanité vers la divinité. Il est extrêmement calme et indifférent, ne montrant guère de surprise même lorsque Naruto l'a conduit dans un coin. De plus, il détruit sans pitié toute opposition et tout obstacle, tuant des milliers de personnes sans sourciller, même lorsque ledit obstacle est son ancien professeur. En raison des tragédies qu'il a subies, il est devenu très désabusé et méprise ouvertement les idéaux de compréhension mutuelle de Jiraiya, qu'il considère comme une illusion inutile.

Il méprise lourdement les cinq grandes nations Ninja, qui ont bâti leur prospérité sur les tragédies qu'elles ont infligées à des nations plus petites comme la sienne, et ne supporte pas leurs discours sur la paix, qu'il considère comme une agression condescendante. Malgré cela, il parle toujours avec courtoisie, même aux gens des Grandes Nations. Il loue sincèrement les mérites de ses ennemis et montre une réelle appréciation de ses subordonnés, en intervenant pour mettre fin aux querelles et au manque de respect entre eux. On le voit souvent respecter les morts, alliés ou ennemis.

Plus important encore, Pain a fait du principe de Yahiko de la "compréhension de la souffrance" le cœur même de sa philosophie. Il croit que personne ne peut comprendre la valeur de la paix sans avoir vécu directement l'horreur de la guerre. Il tient à enseigner la souffrance à tous ceux à qui il parle, en s'assurant qu'ils verront ce qui leur est cher détruit sous leurs yeux. Il est très sensible à ce sujet et n'aime pas que quelqu'un critique ses convictions ou croit en quelque chose d'autre. Cependant, il n'est pas opposé à l'idée de confronter des points de vue avec ses ennemis.

Après s'être racheté, Nagato revient à ses rêves d'enfant. Son respect pour Jiraiya est décuplé et il adhère aux idéaux de Naruto qui consistent à briser la chaîne de la haine. Il devient aussi encore plus mélancolique, contemplant les erreurs de sa voie et allant jusqu'à se qualifier d'"échec".



Pouvoirs et capacités


Nagato est un combattant incroyablement puissant, même au-dessus des Five Kage (les seigneurs des cinq grandes nations Ninja, qui comptent parmi les ninjas les plus puissants du monde). Il a été capable de tuer Hanzō et Jiraiya, qui étaient craints dans le monde entier, avec une relative facilité. (Il faut cependant noter que Jiraiya aurait pu gagner s'il avait connu le secret des Six Voies de Pain). Son large éventail de capacités le rend aussi polyvalent et imprévisible qu'il est redoutable. Il est immensément fort, rapide, vif et habile avec les armes et les arts martiaux. En tant que membre du clan Uzumaki, Nagato est doué d'une quantité exceptionnelle de chakras extrêmement puissants.

Le pouvoir principal de Nagato est le Rinnegan du Sage des Six Voies (l'œil du Samsara). Le Rinnegan le rend capable de voir physiquement le chakra, de percevoir le chakra de quelqu'un même à des kilomètres de distance, d'utiliser les cinq natures élémentaires des chakras de l'Eau, du Feu, du Vent, de la Foudre et de la Terre, ainsi que le Yin (énergie spirituelle) et le Yang (énergie physique) ou une combinaison des deux, et de maîtriser toute technique normale qu'il rencontre.

La voie extérieure


La principale puissance du Rinnegan est appelée la voie extérieure (Gedō en japonais) ou septième voie. Elle permet à son détenteur de canaliser son chakra par le biais de récepteurs de chakras. Il peut contrôler tout et chacun des chakras, vivants ou morts, afin de percevoir ce qu'ils voient et entendent, de le transmettre par l'intermédiaire de leurs autres "marionnettes" et de parler à travers eux. La voie extérieure permet également à son manieur de faire apparaître des chaînes d'énergie éthérée qui peuvent lier tout ce qu'il touche et supprimer ses pouvoirs.


Malgré sa parfaite maîtrise du Rinnegan, Nagato n'a pas eu accès à l'intégralité de son pouvoir, ce dont il est parfaitement conscient. Madara Uchiha, par exemple, a pu lancer deux sorts formidables : le Tengan Shinsei (Étoile divine qui tremble) qui invoque des météores incroyablement destructeurs de la taille d'un gratte-ciel, et le Limbo Hengoku (Limbo Border Jail) qui invoque jusqu'à cinq clones immensément puissants du lanceur de sorts qui ne peuvent être détectés sans des pouvoirs similaires à ceux du lanceur et qui se déplacent indépendamment pendant une durée définie.

D'autres utilisateurs du Rinnegan ont pu se téléporter là où ils peuvent voir et ouvrir des portes vers d'autres dimensions, créer et transformer toutes sortes d'objets et d'armes faits d'énergie rouge, et absorber une attaque et la renvoyer ou l'utiliser comme un supplément de puissance. Tobi a déclaré que le Rinnegan est si puissant qu'il ne peut lui-même en supporter toute la puissance. Ainsi, on peut deviner que seul le Sage des Six Chemins, et probablement sa mère, la Princesse Kaguya Ōtsutsuki, peut utiliser chacun des pouvoirs qu'il lui accorde.

Cette statue titanesque de l'autre monde est en fait la coquille de la Bête à dix queues, le Démon Primal du début des temps que le Sage des Six Chemins a scellé dans la lune. Les possesseurs du Rinnegan peuvent l'invoquer et utiliser son pouvoir comme combustible, ou l'invoquer à des fins guerrières.

Nagato a utilisé la statue démoniaque du Sentier extérieur pour extraire les bêtes à queue de leurs jinchurikis et les y stocker. Plus elle absorbe de bêtes à queue, plus elle devient puissante. Elle est absolument gigantesque, avec plus de 50 mètres de hauteur, et possède une force incroyable et une vitesse surprenante.

Il peut tirer des chakras et les chaînes d'énergie éthérée de l'Outer Path. Il peut également libérer de nombreux esprits semblables à des dragons qui arrachent l'âme de toute personne qu'ils touchent et l'absorbent, tuant la victime. Au plus fort de sa puissance, la statue peut déclencher des ondes de choc dévastatrices ou d'énormes bouffées d'énergie qui pleuvent sur ses cibles.

Six voies de Pain

Comme si tout ce qui précède ne suffisait pas, le Rinnegan accorde à son maître six pouvoirs connus sous le nom de Six Chemins. Nagato était le seul maître du Rinnegan à maîtriser les six. Il était capable d'en utiliser au moins deux en même temps et de passer de l'un à l'autre en quelques secondes, ce qui lui permettait d'affronter tous les types d'ennemis en même temps.

En raison de son état d'infirmité, Nagato utilise ces pouvoirs grâce à sa signature Six Paths of Pain. Il contrôle à distance six cadavres, chacun d'entre eux possédant l'un des six pouvoirs et l'utilisant comme nom. Nagato peut utiliser un à six d'entre eux sans discernement, mais il doit être proche pour transmettre son chakra. Plus il est proche, plus ils peuvent utiliser leur pouvoir. Nagato agit toujours à travers eux en utilisant le pseudonyme "Pain", et les considère comme des entités ou des vaisseaux séparés.

Chaque corps est nommé d'après l'un des six chemins de la réincarnation de la mythologie bouddhiste : Deva, Asura, Humain, Animal, Preta et Naraka. Lorsqu'ils combattent ensemble, les six peuvent combiner leurs pouvoirs, se protéger les uns les autres et vaincre leurs ennemis. Ils font tous preuve d'une incroyable habileté au combat. Etant à peu près aussi bons combattants que Nagato lui-même, et étant impossible à attraper par surprise parce qu'ils partagent leur vision, ils se révèlent absolument redoutables au combat. Cependant, après avoir été ressuscité, Nagato s'est montré capable d'utiliser leurs pouvoirs à un niveau encore plus élevé.



Chemin de Deva (Tendo)

Le chemin de Deva (royaume de Dieu - royaume de la félicité) est le chemin le plus précieux de Nagato, qui a été créé à partir du corps de Yahiko. Nagato utilisait ce chemin au quotidien, en le parcourant pratiquement. De ce fait, cette Voie était la seule à utiliser d'autres sorts et techniques que le pouvoir spécial qui lui avait été accordé, et probablement la seule à pouvoir le faire.

La Voie des Déva est de loin la plus puissante des six, avec le plus haut niveau de chakra et les plus grandes capacités de combat. Elle permettait à Nagato de contrôler la gravité, ce qui lui permettait de faire de la télékinésie et de léviter à volonté, et était la source de ses trois principales techniques :

Banshô Ten'in (traction universelle) Cette technique tire n'importe quoi vers la Voie des Déva à une force variable. Elle est surtout utilisée pour attirer la cible à courte distance afin de délivrer un coup fatal inévitable, mais aussi pour attirer quelque chose vers les cibles, pour les faire entrer en collision violemment.
Shinra Tensei (Poussée toute puissante) Cette technique permet d'éloigner n'importe quoi de la trajectoire de la lave à une force variable, soit par une onde de choc tout autour, soit par un souffle frontal. Elle peut être utilisée en défense, pour dévier tout type d'attaque, ou en attaque, pour faire exploser tout ce qui se trouve dans son champ d'action. Lorsque Nagato rassemble tous les chakras de ses autres Chemins dans la Voie de Déva, il peut utiliser le Shinra Tensei au maximum et faire disparaître tout ce qui se trouve dans une immense zone, bien que cela coûte beaucoup d'énergie à Nagato.


Le Chibaku Tensei (Dévastation planétaire) est la technique la plus puissante de Nagato. Elle projette un orbe noir d'énergie dans le ciel, où il attire tout ce qui se trouve autour de lui, de toutes les directions (y compris le paysage), à une vitesse très rapide ; en le comprimant pour former une immense sphère dans laquelle tout le monde est réduit en poussière, et en laissant derrière lui un cratère tout aussi grand. Le Deva Path ne peut l'utiliser qu'à proximité de l'endroit où se trouve Nagato et il lui impose une lourde charge.
Cela rend la Voie de Déva proche de l'invincibilité, mais après avoir utilisé ses pouvoirs, il devient incapable de l'utiliser à nouveau pendant un moment déterminé par la quantité d'énergie utilisée (le minimum étant de cinq secondes). Un tel point faible le laisse ouvert à une attaque. La Voie deva n'est pas pour autant sans défense, car elle peut toujours utiliser ses incroyables capacités de combat et est généralement protégée par les autres voies. Dans l'anime, la Voie de la Déva est également représentée à l'aide de techniques basées sur l'eau (un violent jet d'eau et un énorme raz-de-marée sortant du sol), probablement en raison de l'affinité de Yahiko avec les éléments.


La voie d'Asura (Shurado)

Le chemin de la douleur d'Asura (royaume des démons de la guerre divine) utilise le pouvoir de Nagato pour dupliquer les parties de son corps et les transformer en parties mécaniques, remplies à ras bord d'armes alimentées par les chakras. Lorsqu'il est complètement transformé, il ressemble à un humanoïde à trois visages et six bras, comme son homonyme mythologique. Le chemin d'Asura est le plus fort physiquement et le plus résistant des six, étant capable de lancer quelqu'un à des dizaines de mètres en l'air et de fonctionner lorsqu'il est à moitié détruit. C'est sans doute la deuxième plus puissante et la plus destructrice des six et l'une des plus diverses, car elle est capable de le faire :

Concentrer son chakra sur ses pieds pour se propulser comme un avion.
Projeter une explosion massive et de longue durée, semblable à celle d'un laser, qui provoque des explosions dévastatrices sur son sillage, à partir d'un canon caché dans sa tête.
Déployer une grande ceinture dentelée en forme de queue autour de sa taille.
Dégager de ses bras plusieurs longues lames flexibles et dentelées.
Dégager une perceuse de ses mains.
Tirez sur ses avant-bras comme une fusée, avec assez de force pour détruire un bâtiment.
Transformer un de ses bras en canon, semblable à celui de sa tête, mais plus gros et peut-être encore plus puissant.
Séparez l'un de ses bras (toujours reliés par une perche en forme d'os) pour révéler de nombreuses tentacules mécaniques se déplaçant rapidement.
Tirer sur un de ses bras pour lancer un barrage de missiles guidés d'une grande puissance de destruction. Il peut également tirer ces missiles dans une bien plus large mesure à partir de toutes les parties de son corps en même temps.
Tirer un seul missile à tête chercheuse, plus gros et plus destructeur, depuis son dos.


Cheminement humain (Ningendo)


Le Chemin Humain de la Douleur utilise le pouvoir de Nagato pour enlever l'âme. En attrapant sa victime, il peut lire dans ses pensées et transférer les connaissances acquises à Nagato. Ce faisant, il arrache toujours l'âme de ses victimes de leur corps, les tuant instantanément. Pire encore, il peut extraire l'âme de chaque partie du corps qu'il saisit. Autrement dit, toute personne qu'il attrapait était déjà morte. De plus, le Human Path est le plus rapide des six, à tel point que même les ninjas détecteurs ne pouvaient pas le sentir venir immédiatement, et étaient pris au dépourvu avant de pouvoir réagir.


La voie animale (Shikushodo)

Nagato en a utilisé deux, le premier était un ninja du célèbre clan Fuma, puis une jeune fille, probablement d'Ame. Le Sentier des animaux utilise le pouvoir d'invocation de Nagato, capable d'invoquer de nombreux monstres géants qui lui sont propres, ainsi que toute personne liée à Nagato, comme l'a montré l'invocation de Konan.

Le Chemin des Animaux 2

Le grand nombre de monstres très dangereux qu'il peut invoquer fait du Chemin des Animaux le troisième plus puissant et celui qui possède les capacités les plus diverses. Tous les monstres invoqués ont des piercings similaires à ceux des Six Chemins, ce qui implique que Nagato les contrôle comme il le fait avec les Six Chemins, et le Rinnegan, ce qui permet à Nagato de voir à travers leurs yeux. Nagato et les Six Voies les utilisent fréquemment comme montures. Les monstres invoqués sont :

Un colibri géant au bec en forme de lance, qui peut se déplacer à grande vitesse et qui attaque en plongeant et en lançant des charges de type foret. L'anime le représente également en train de tirer des œufs explosifs qui peuvent être utilisés comme mines à distance, et de battre des ailes à grande vitesse pour produire d'énormes nuages de poussière remplis d'éclairs derrière lui pendant son vol.
Un gigantesque mille-pattes (trois en même temps dans le dessin animé) qui peut voyager sous terre.
Un Crustacé gigantesque avec d'énormes pinces, capable de cracher de puissantes vagues d'écume et de bulles d'eau comme moyen d'attaque et comme écran de fumée, entre autres attaques à base d'eau.
Un caméléon gigantesque à queue de serpent avec un tentacule, qu'il peut utiliser pour lier les gens. La douleur peut se cacher dans sa bouche et la rendre invisible pour une combinaison d'attaque et de défense furtive presque parfaite, en ouvrant la bouche lorsque la douleur attaque. Le caméléon peut se battre seul et prendre ses cibles au dépourvu lorsqu'il est invisible et que son ennemi se concentre sur la Douleur.
Un gigantesque Rhinocéros qui charge en avant et dévaste tout sur son passage. On a également vu Pain se cacher dans sa bouche.
Un gigantesque bélier qui sert le même but que le rhinocéros, bien qu'il soit peut-être plus rapide, plus précis, plus agile et légèrement moins destructeur.
Un énorme Panda à la peau extrêmement dure et robuste qui en fait un bouclier très pratique.
Un gigantesque chien à plusieurs têtes qui est sans aucun doute l'invocation la plus puissante et la plus dangereuse de Pain. Il peut se séparer d'autant de chiens qu'il avait de têtes et fusionner à nouveau, gagnant plus de têtes à chaque fois qu'il est attaqué et devenant ainsi plus dangereux. Ce pouvoir de division s'active à chaque fois que le Chien courant est attaqué, le rendant ainsi pratiquement invincible. Seules les attaques suffisamment puissantes pour le détruire entièrement peuvent fonctionner.


Chemin de Preta (Gakido)

Le Preta Path de Pain (Hungry Ghost Realm) est grand, en surpoids, très fort et possède le pouvoir d'absorption d'énergie de Nagato. Il peut absorber le chakra des gens par contact physique, en reconstituant la propre force de Nagato. Il attrape le plus souvent ses cibles et draine leur énergie jusqu'à leur mort. Il peut absorber n'importe quelle technique de Ninjutsu en quelques secondes, ce qui en fait une défense inestimable pour les autres Chemins. En créant un sort de barrière autour de son corps, la Voie Preta pourrait absorber les attaques basées sur les chakras de tous les côtés.

Le chemin de Naraka

Le chemin de la douleur de Naraka (royaume de l'enfer) est grand, encombrant et l'un des plus solides. Il exerce le pouvoir de Nagato de contrôler la vie et la mort, en invoquant le roi de l'Enfer. Le Roi de l'Enfer ne peut être vu que par ses victimes, ou par ceux qui ont un pouvoir de perception. Il possède des Rinnegans pour que Nagato puisse voir à travers ses yeux.

Le Roi de l'Enfer peut dévorer la vie même des gens, mais aussi stocker les âmes mortes et ressusciter celles qu'il avale, y compris les Chemins de la douleur. Ainsi, Nagato a toujours le Chemin de Nakara protégé par les cinq autres. Lorsque le chemin de Naraka attrape quelqu'un, le roi de l'enfer apparaît et forme des vrilles de sa bouche pour l'interroger. Le Roi de l'Enfer dévore la vie de ceux qui mentent ou refusent de parler, mais libère ceux qui disent la vérité. Le Roi de l'Enfer est nécessaire pour la technique du Samsara de la vie céleste : qui sacrifie la vie du lanceur pour une résurrection de masse.

Lames de perturbation des chakras


Chaque Chemin de Pain possède au moins une de ces armes, fabriquée dans le même matériau que les récepteurs des chakras. Non seulement chaque Chemin de la douleur les manie avec une incroyable compétence, mais même la machine ambulante de Nagato peut les tirer comme des javelots. Nagato peut infuser son chakra dans le corps de toute personne poignardée par ces lames, perturbant ainsi le propre chakra des victimes et empêchant l'utilisation de leurs pouvoirs. A courte distance, il est capable de contrôler leur corps à distance comme l'un des Six Chemins. La victime doit avoir un chakra encore plus puissant que celui de Nagato pour surmonter cela.


Techniques spéciales

Nagato a fait la démonstration de plusieurs techniques de Ninjutsu qui lui sont propres, notamment : provoquer la pluie à volonté et l'utiliser pour sentir le chakra de toute personne et de tout ce qui se trouve à sa portée. Il l'utilise pour surveiller Ame, créant une omniscience divine et détectant les infiltrations furtives.
Pour transformer les sacrifices humains en doubles exacts d'une personne déterminée, avec les mêmes pouvoirs. La puissance des doubles dépend de la quantité de chakra que le double y déverse. Les doubles peuvent contrôler à distance leurs doubles mais ils ne peuvent rien faire d'autre, sinon le sort se briserait.
Pour faire une projection astrale de lui-même, et de toute personne qui lui canalise son chakra, pour communiquer avec les autres alors qu'il est dans un endroit différent.
Créer un double parfait de quelqu'un, avec exactement la même force, les mêmes techniques, les mêmes pouvoirs et les mêmes faiblesses, et le contrôler. Il était généralement utilisé comme un piège pour combattre de manière égale l'ennemi qui le déclenchait.


Laisser un commentaire


Voir l'article entier

Sakura Haruno naruto
Sakura Haruno

Sakura est une kunoichi de Konoha. Elle est membre de l'équipe 7 de Kakashi, et devient rapidement la ninja médical de l'équipe. Elle est la mère de Sarada.
Voir l'article entier
Kakashi Hatake (Naruto)
Kakashi Hatake (Naruto)

Kakashi est un ninja de Konoha. Il a reçu un Sharingan de son ancien coéquipier, Obito, ce qui l'a rendu célèbre comme "Ninja Copieur" et Kakashi au Sharingan.
Voir l'article entier
Obito Uchiha Naruto enfant
Obito Uchiha (Naruto)

Obito Uchiha est un ancien shinobi du niveau chūnin de Konoha. Après sa "mort" pendant la troisième guerre Shinobi, Obito a repris le nom de Madara Uchiha.
Voir l'article entier